La chambre des morts – Franck Thilliez

photostudio_1476472141402

le-resume

« Vigo et Sylvain se retrouvent, bien malgré eux, détenteurs d’une somme astronomique. Un type, renversé en pleine nuit, à ses côtés un sac rempli d’argent.Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Seule compte l’odeur des billets. S’ils savaient…
Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées. Le commissariat de Dunkerque est en ébullition.
Pour Lucie Henebelle, brigadier de police écrasée par la monotonie des journées ennuyeuses, l’occasion est trop belle. Depuis l’adolescence, elle le traque au travers de livres avec l’espoir secret qu’un jour, elle le trouvera sur son chemin : le psychopathe… Réussira-t-elle à percer le cerveau de celui qui laisse, sous ses pas, une puissante odeur de cuir ? De leur côté, les détenteurs du magot iront jusqu’au bout pour préserver leur fortune. Jusqu’à l’impensable. »

monavis

Ce n’est pas l’envie qui m’en manquait, mais jusqu’alors je n’avais jamais eu l’occasion d’ouvrir un roman de Franck Thilliez.

Ma copine blogueuse Sabrina que j’ai rencontrée « en vrai » cet été (si vous ne connaissez pas son blog, direction Mes petits bonheurs) m’a offert un recueil de deux romans dédicacé par l’auteur – danse de la joie ! – ce qui m’a permis de me plongée dans la première aventure de Lucie Henebelle, flic à Dunkerque.

Je me suis plongée dans l’histoire, happée par l’atmosphère glauque à souhait. Moi qui n’aimais pas trop les polars Made in France, je me demande bien pourquoi aujourd’hui… Et je rattrape tranquillement mon retard (ceci-dit je n’aime pas tous les polars français,  l’un des derniers exemples en date concerne Robe de marié de Pierre Lemaitre, une lecture qui m’a vraiment déçue).

Si vous aimez les ambiances sombres et frémir d’effroi, je vous conseille La chambre des morts. Bien entendu, seulement si vous l’avez pas déjà lu…

J’ai beaucoup aimé le personnage de Lucie Henebelle qui, à la fin de La chambre des morts, n’a pas encore livré tous ses secrets et m’a donnée envie de me plonger aussitôt dans La mémoire fantôme. Encore mille merci Sabrina !

En faisant quelques recherches sur le roman, j’ai vu qu’il avait été adapté au cinéma par Alfred Lot avec Mélanie Laurent dans le rôle de Lucie. Il faudra que je pense à sortir de ma grotte de temps en temps, c’est quand même dingue tous ces trucs que je découvre mille ans après…

18827586

La chambre des morts – Franck Thilliez – Pocket

Publicités

3 réflexions sur “La chambre des morts – Franck Thilliez

  1. Pingback: La mémoire fantôme – Franck Thilliez |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s