Cruelle télé – Raphaël Majan

photostudio_1476344967256

le-resume

« Les jeux télévisés et les assassinats ont des règles très différentes, ce qui n’avantage pas le commissaire quand il est sélectionné pour «Le Maillon faible». Mais les autres candidats, qui décident de l’élimination de tel ou tel, prennent le risque de provoquer la leur. Pas sûr que ça serve pour autant les intérêts de Liberty qui ne s’était inscrit que pour écraser de sa culture sa séduisante subalterne Nathalie Malicorne, laquelle, au mépris de toute justice, s’en sort très bien avec des connaissances shakespeariennes pourtant largement inférieures. »

monavis

Cruelle télé de Raphaël Majan m’a été prêté par mon fournisseur officiel de roman à Tours : Stelda. Je me suis dit que ma considérable Pile à lire pourrait sans doute absorber ce court roman de 200 pages.

De prime abord, le nom de Raphaël Majan ne me disait rien, mais en ouvrant le livre, je suis tombée sur une phrase écrite sur la deuxième de couverture : « Un criminel moins soucieux des droits de la femme aurait violé avant de tuer » (extrait des carnet du commissaire Liberty). Et là, ça a fait « tilt », j’ai tout de suite repensé au commissaire Liberty Wallance, un des personnages les plus incongrus que j’ai pu rencontrer au cours de mes lectures.

Il y a très longtemps, j’ai lu L’auteur de polars et Vacances merveilleuses. Et ces deux romans ne m’avaient pas franchement convaincue à l’époque. J’ai donc eu un peu peur en démarrant Cruelle télé.

Je crois que cette série est trop délirante pour moi et pas assez approfondie pour que j’accroche. Le style est un peu fou, quasiment surréaliste par moment, tout comme ce personnage de Liberty Wallance (oui, en effet, il y a une référence à L’homme qui tua Liberty Valance, l’excellent western de John Ford).

Mais si vous aimez l’absurde et être surpris par un personnage et une intrigue qui n’a rien d’habituel, vous pourriez tomber sous le charme de Liberty. Mais pour moi, le charme n’a pas opéré cette fois encore, je suis trop sérieuse sans doute…

Cruelle télé – Raphaël Majan – P.O.L.

Publicités

2 réflexions sur “Cruelle télé – Raphaël Majan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s