Le monde selon Walden – Luc Blanvillain

photostudio_1478783852719

le-resume

« Walden est différent. Vraiment différent. Il porte des vêtements étranges, se passionne pour des animaux au nom imprononçable et s’intéresse à des sports inconnus. Quant à Zelda, la fille qu’il aime, elle ne ressemble pas à celles que l’on voit dans les magazines. Clément, son meilleur ami, passe son temps à éviter les soupiraux par peur de ce qui pourrait en surgir. Au collège, on a fini par le laisser tranquille. S’il arrive encore que quelqu’un tente de lui flanquer une baffe, il répond par un air d’opéra. En somme, Walden est parfaitement heureux. Tout aurait pu continuer ainsi longtemps si certains événements n’étaient pas venus perturber son quotidien joyeux.
D’abord, il y a ces renards qui s’installent dans les souterrains du collège. Et puis, surtout, les trois amis rencontrent Mike. Mike est une star absolue, roi des réseaux sociaux, icône de la télé. Son influence est incommensurable. Il décide de faire de Walden la nouvelle idole des jeunes. Dès lors, la réalité va changer de visage, à une vitesse stupéfiante.
Que faire de cette notoriété aussi soudaine qu’incompréhensible ? Pourquoi ne pas la rendre utile ? Peut-on rêver d’un autre monde ? Un monde selon Walden ? »

monavis

J’ai reçu Le monde selon Walden de Luc Blanvillain après une opération Masse critique spéciale Littérature jeunesse.

J’ai bien aimé ce roman à destination des dix ans et plus. Le sujet est très moderne et pourra sans doute sensibiliser les préados aux réseaux sociaux et à l’artificialité de la célébrité basée sur du vent.

Walden est un adolescent bien dans ses baskets et différents des autres gamins de son âge. Il aime l’opéra, a des goûts culinaires qui vous donneront sans doute la nausée, se coud lui-même ses vêtements et vénère les axolotls. Sa copine, qu’il trouve si jolie, est loin de faire l’unanimité auprès des autres filles de son âge et son meilleur ami craint une invasion intra-terrestre. Le trio vit sa vie tranquillement, bien que les autres élèves les chahutent, jusqu’à ce qu’une vidéo change leur vie.

Un youtubeur en perte d’audimat tombe sur le buzz Walden et décide d’en faire une star des réseaux sociaux (et de relancer sa carrière par la même occasion). Mais Walden aimait bien être tranquille dans son coin et quand tout le monde commence à vouloir être comme lui, il ne trouve plus sa place. Sa copine Zelda, en revanche, comprend vite qu’elle peut utiliser cette nouvelle notoriété pour essayer de changer le monde. Enfin, jusqu’à ce que le trio commence à agacer du monde…

L’histoire est sympa et aborde de nombreux sujets : l’environnement, les lobbys, la différence, la tolérance et les réseaux sociaux. Le petit plus de cette histoire ? Le carnet de route qui permet d’aller plus loin et de permettre aux enfants de devenir des héros à leur tour. Le monde de Walden est un roman intelligent et plein de bons sentiments et ça fait de bien.

Merci à Babelio et à Scrineo pour l’envoi de ce roman.

Le monde selon Walden – Luc Blanvillain – Scrineo

Publicités

2 réflexions sur “Le monde selon Walden – Luc Blanvillain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s