Changer le monde en 2 heures – Pierre Chevelle

photostudio_1478789586051

le-resume

« Vous avez envie d’agir pour les autres et la planète ? Changer le monde en 2 heures est une série de guides sur des micro engagements : des moyens faciles et rapides d’agir à votre échelle. L’objectif ? Aider un maximum de lecteurs à passer à l’action. »

monavis

J’ai découvert Pierre Chevelle lors de son talk du TEDx Tours en juin 2016 et le parcours du jeune homme m’a donné envie de lire son livre Changer le monde en 2 heures.

Ce court manuel liste dix projets atypiques qui pourront permettre aux lecteurs de s’investir à la hauteur de leurs disponibilités et de leurs envies.

Je ne vais pas tous vous les présenter, mais je dois avouer que même s’ils ne m’ont pas tous intéressée ou concernée (certains sont réservés aux 18-30 ans), je me suis informée et c’est ce qui est intéressant dans Changer le monde en 2 heures.

On apprend et l’on se dit qu’il y a des choses que l’on peut faire, sans que cela prenne trop de temps ou d’énergie – parce que c’est souvent là que ça coince – que l’on peut faire en fonction de ce qui nous anime. Si on veut nettoyer la planète, si on préfère venir en aide aux gens dans le besoin, si on a envie d’aider la recherche contre le cancer… Bref, chacun devrait trouver le micro-projet qui lui correspond et, avec la plume joyeuse de Pierre Chevelle, l’enthousiasme pour se lancer.

Pour ma part, quelques projets me font de l’œil et je vais voir ce que je vais pouvoir faire. Ceci-dit, je suis en train de bosser avec une camarade de l’équipe de TEDx Tours à sous-titrer les vidéos des précédentes éditions pour les sourds et malentendants. Et ça aussi, ça contribue à changer le monde, à leur rendre plus accessible du moins.

Parmi les projets dont parle Pierre Chevelle, il y a Disco Soupe. Si je l’ai retenu parmi les dix, c’est parce que si vous les Tourangeaux, vous voulez participer à une Disco Soupe, il y en aura une à Saint-Pierre-des-Corps le 10 février 2017. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site http://discosoupe.org

Un second tome de Changer le monde en 2 heures vient tout juste de sortir. Pour en savoir plus, filer sur le site www.en2heures.fr

Et avant de vous laisser, voici la vidéo du talk de Pierre Chevelle, vous pourrez vous faire une petite idée et comme moi, peut-être, vous filerez acheter son livre. Sachez en tout cas que pour tout livre acheté, un livre numérique est offert à un jeune d’une association.

Changer le monde en 2 heures – Pierre Chevelle – Autres talents

2 réflexions sur “Changer le monde en 2 heures – Pierre Chevelle

Laisser un commentaire

