Book Fangirling Award

photostudio_1480631060853

Aujourd’hui, pas de chronique mais un tag, puisque j’ai été nommée par ma copine Johanna du blog Popcorn and Gibberish. Depuis le temps que je vous parle de Johanna, vous devez la connaître, mais dans le doute, filez sur son blog, vous verrez, elle est super chouette. Donc voici le Book Fangirling Award !

1) On a tous bavé un jour ou l’autre devant une bibliothèque (que ce soit celle du Trinity College, le Picture Book Museum ou celle de la Belle et la Bête…), à quoi ressemblerait la bibliothèque de tes rêves ?

La bibliothèque de mes rêves ressemblerait au sac de Mary Poppins. Je plongerais la main dedans et je sortirai aussitôt le livre dont j’ai envie. Et ça se serait le top du top. Après, je ne rêve pas d’une pièce dédiée aux livres avec un fauteuil confortable, parce que concrètement, j’ai la chance d’avoir une pièce pour ranger mes livres, mais je ne fais qu’y passer, même si je peux m’asseoir. J’aime lire sur mon canapé en écoutant de la musique, dans mon lit ou dans le bain. Ce qui me plaît c’est d’avoir des livres dans toutes les pièces de la maison, j’en laisse traîner un peu partout, mais à la rigueur une mur plein de livres dans mon salon me plairait beaucoup, un peu comme sur la photo ci-dessous.

salon-scandinave-tapis-raye-grande-bibliotheque

2) Si tu pouvais avoir n’importe quel livre, qu’il soit antique ou édition originale, lequel choisirais-tu ?

Je ne suis pas forcément attachée aux premières éditions, mais quelques beaux livres me font de l’œil. C’est le cas, par exemple, d’Alice aux pays des merveilles et de De l’autre côté du miroir, tous deux illustrés par Benjamin Lacombe. Et L’Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet de Reif Larsen en version brochée pour admirer les dessins dans la marge en grand (parce que j’ai prêté mon poche et je ne l’ai jamais revu…) et Les étoiles de Noss head de Sophie Jomain illustré par Marie-Laure Barbey-Granvaud.

3) Damned ! Un livre que tu avais prêté à un ami te revient en sale état (taché, corné, etc.) quelle est ta réaction ?

Évidemment, ça ne me fait pas plaisir, surtout si je vois que c’est parce que la personne n’a pas pris un minimum soin de mes affaires. Fuckin sagouin ! Mais je suis indulgente, un accident peut toujours arriver, j’ai déjà fait tomber un livre dans mon bain, renversé du coca sur un de mes livres préférés, ça ne m’empêche pas de toujours les aimer, les livres, on les a pour les lire, forcément, ça s’abîme… Mais ce qui me rend le plus triste, c’est de ne jamais revoir certains livres que je prête. Quand je pense à tous les romans que je ne reverrai jamais, j’ai envie de pleurer. Je préfèrerais les avoir, même tachés, même cornés, que d’avoir dû en faire le deuil…

4) Tu flânes en librairie, quand soudain c’est le coup de cœur ! Qu’est-ce qui fait qu’un livre attire ton œil, a une chance de sauter dans ton panier ?

La couleur de la couverture, la composition, la typographie, le titre, le nom de l’auteur, ma main qui passe et pioche un livre par hasard… J’attrape un livre presque aussi vite que je le repose si la première phrase du résumé ne le plaît pas. Vois l’aurez compris, tout et rien peut me faire craquer sur un livre. Surprenant, non ?

5) S’il y a bien un livre qui ne te ressemble pas c’est…

Tant pis pour l’originalité, mais le premier titre qui me vient à l’esprit est Cinquante nuances de Grey de E.L. James, comme Johanna. Je n’ai pas eu aller au bout, tellement c’était mauvais. Et ridicule. Il y a bien des livres que j’ai détesté, sans doute, mais là, au moment où je me creuse la tête rien ne vient, à part Mysterious Skin de Scott Heim, voyeuriste, dérangeant et malsain (des adjectifs qui j’espère ne s’appliquent pas à moi !).

 

Comme les questions de ce tag me plaisent bien, je n’en chercherai pas d’autres. Et je vais nommer mes copines tourangelles – les pauvres – Amélie, Bérengère, Cécilia et Coccinelle.

2 réflexions sur “Book Fangirling Award

Laisser un commentaire

