Populaire – Maya Van Wagenen

photostudio_1483103281491

le-resume

« Coincée au plus bas de l’échelle sociale de son école, Maya, 14 ans, se lance un défi inédit : suivre à la lettre, pendant un an, les conseils du Guide de popularité du top-modèle des années 50 Betty Cornell.
Soyons honnêtes, j’ai du pain sur la planche. Pour ne pas dire que je suis un cas désespéré. Je mesure 1,57 mètre, j’ai de l’acné, je suis molle, maladroite et voûtée. Pas de hanches, pas de poitrine. Je porte des lunettes et un appareil dentaire, j’achète mes vêtements en grande surface et dans des friperies. Je passe plus de temps sur mes maths que sur ma coiffure.
Régime, coiffure, maquillage, posture, attitude : des conseils de popularité vieux d’un demi-siècle ont-ils encore un intérêt ? Je vais voir ça. On a connu plus fou, non ? »

monavis

Je ne sais plus trop comment Populaire est arrivé dans ma Pile à lire, mais quand je l’ai commencé – je cherchais une lecture rapide – j’ai été surprise car je ne m’attendais pas à cela. Je pensais démarrer un roman jeunesse et je suis tombée sur le journal de bord d’une ado de quatorze ans, une vraie ado qui raconte un épisode de sa vie.

En même temps, le sous-titre aurait pu me mettre la puce à l’oreille : l’histoire vraie d’une geek devenue reine du vintage. Oui, hein, il faut dire que j’ai beaucoup de sommeil en retard, du coup mon cerveau fonctionne un peu au ralenti en ce moment.

Revenons à notre petite Maya Van Wagenen. Cette collégienne n’est pas franchement populaire à l’école, elle s’estime même heureuse quand elle n’est pas la cible de certains élèves, mais ce n’est pas toujours le cas et elle ne fait même marcher sur les pieds – enfin plutôt cracher dessus – par des élèves de sixième.

Un jour, elle trouve un vieux bouquin que son père avait acheté en vide-grenier des années plus tôt : Le Guide de popularité à l’attention des adolescentes écrit par le top-modèle Betty Cornell.

article-0-2081226b00000578-361_634x1034

La mère de Maya lui dit que ça pourrait être amusant de suivre les conseils du livre et de voir ce que ça pourrait donner. Et si de prime abord la jeune fille rejette cette idée, elle finit par se dire que ça pourrait être amusant. Alors chaque mois, elle va mettre à profit un des conseils de Betty et noter les changements dans le regard de ses camarades…

Alors évidemment, suivre des conseils venus tout droit des années cinquante, ça ne paraît pas forcément l’idée du siècle pour se faire des amis quand on sait que l’adolescence ne pardonne aucune excentricité. Maya se met à porter des perles, des gants blancs, un canotier et des jupes longues.

maya-2

Mais son look n’est pas l’essentiel. En suivant les conseils de Betty, Maya va aller vers les autres, apprendre à connaître les élèves de son école et bousculer l’ordre établi, en se promenant de groupe en groupe.

Mais au-delà de cette histoire de transformation – Maya la chenille qui se transforme en papillon – on en apprend aussi beaucoup sur sa famille, sa petite sœur autiste, son quotidien dans une ville à la frontière du Mexique où les guerres de gangs font rage et les exercices de confinement ne sont pas des exercices, où les gens meurent…

J’ai beaucoup aimé cette lecture, parce que Maya est attachante et vraiment gentille. Et je ne suis pas étonnée d’apprendre que son histoire devrait être adaptée en film, parce que tous les ingrédients sont là.

Et pour ceux qui voudraient prendre quelques bonnes résolutions pour 2017 – il n’est jamais trop tard – pourquoi ne pas suivre les conseils d’un manuel ? Après tout, pour Maya, ça a été une réussite.

10c9b8d7-a5af-497a-a3ec-6284d281929dimage5

Populaire – Maya Van Wagenen – Michel Lafon

Publicités

3 réflexions sur “Populaire – Maya Van Wagenen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s