Coralie Sophrologie ou apprendre à lâcher-prise

img_5933

Cette semaine, j’ai fait la connaissance de Coralie qui vient d’installer son cabinet de sophrologie à Mettray, au nord de Tours. 

Il y a quelques années, la jeune maman a eu envie de se lancer après avoir elle-même testé la sophrologie. « La sophrologie, ce n’est que du positif et j’avais envie d’aider les autres. Je me suis renseignée et quand j’ai vu qu’il y avait une école à Tours, j’ai vu ça comme un signe. » Avant de s’installer à Mettray, elle a exercé bénévolement au sein d’une association, puis elle a passé un an dans un cabinet du centre-ville de Tours.

La sophrologie est une méthode de relaxation. Sur le site internet de Coralie, Coralie Sophrologie, on trouve une définition  bien plus complète : « Issue du yoga, du zen et du bouddhisme, la sophrologie permet un mieux être au quotidien. Les techniques de relaxation utilisées sont :
– la prise de conscience et la maîtrise de la respiration ventrale profonde, pour une meilleure détente,
– l’apprentissage de la détente musculaire, qui apporte, dans le même temps, la détente mentale,
– la concentration sur l’instant présent (vivre en pleine conscience),
– les visualisations positive. »

Avant de rencontrer Coralie, j’avais déjà ma petite idée sur la sophrologie, puisque c’est un rituel de fin de cours de yoga, de Qi gong et de stretching. Personnellement, je suis très réceptive. Au bout de deux minutes, je commence à bailler, signe d’un état de détente absolu chez moi.

sakura

En bonne accro à la lecture, je lis toujours avant d’aller dormir. Alors peut-être à cause de tous les thrillers que je lis (ou alors de tous les Stephen King que j’ai pu ingurgiter quand j’étais ado), je ne dors pas super bien. Les techniques de sophrologie m’aident bien, car elles facilitent le retour au calme et l’endormissement.

Dans le cabinet de Coralie, j’ai pu parler très simplement de mes soucis de sommeil. La jeune femme a une écoute bienveillante et on a envie de se confier.
Ce qui tombe d’ailleurs plutôt bien, puisqu’elle propose aussi des séances de sophrothérapie (à la croisée des chemins entre sophrologie et psychothérapie). Après avoir cerné les besoins des patients – certains viennent pour des préparations à l’accouchement, d’autres pour apprendre à gérer leur stress ou simplement pour se détendre – elle propose une séance de sophrologie adaptée. C’est la grande différence avec un cours collectif. Et je dois dire que c’est assez appréciable.

On prend place dans ce fauteuil ultra confortable, on s’installe sous une pile de couvertures et la séance commence au son d’une musique relaxante, dans une pièce tamisée, bercé par la voix de Coralie. On l’écoute, on ajuste ses pensées, on les laisse venir, on les laisse s’en aller. Il n’est plus question du boulot, de la liste de course ou de la pile de repassage qui nous attend, mais bien de lâcher-prise. Et quand on y arrive, ça fait un bien fou.
Après la séance, j’étais détendue, apaisée et au moment de m’endormir, j’ai essayé de retrouver la sérénité éprouvée lors de la séance et j’ai dormi comme un loir.

La plupart des personnes qui viennent la voir ont des troubles du sommeil. C’est ce qui a donné à Coralie une idée : proposer des siestes. Imaginez un peu : « installé(e) confortablement, bien au chaud, 5 minutes de fauteuil de massage avec de la chaleur au niveau des lombaires, suivi d’une séance de sophrologie spéciale endormissement, puis d’une sieste, accompagnée au choix : d’une musique relaxante, de sons de la nature, ou de bouchons d’oreilles pour un silence complet. Après un réveil tout en douceur, Coralie vous offrira une boisson, chaude ou fraîche selon la saison… »

Les tarifs : sophrologie (35€ pour 1h), sophrothérapie (45€ pour 1h30), rituel d’endormissement (40€ pour 2h). Il existe des forfais et des séances par petits groupes et même à domicile. Plus d’informations et tous les tarifs sur le site de Coralie.

logocoraliesophrologieCoralie Sophrologie
5 rue de la Roberdière
37390 Mettray
www.facebook.com/coralie.sophrologie37
http://coralie-sophro37.wixsite.com/coralie-sophrologie

Laisser un commentaire

