Fallen Angel – Stéphanie Janicot

photostudio_1487593022076

le-resume

« Le soir du réveillon, Sibylle, une jeune journaliste, est réquisitionnée pour couvrir le concert du prestigieux Fersen Orchestra. Lors du final, Lucie Fersen, géniale compositrice et chef d’orchestre de 36 ans, est tuée d’une balle tirée depuis la régie. Sibylle et son amie commissaire de police entendent bien trouver le mobile et le coupable du meurtre de cette ex-enfant prodige et rock star. »

monavis

J’ai pu lire ce roman un peu avant sa sortie grâce à Babelio qui proposait une opération Masse Critique. Je ne connaissais pas du tout Stéphanie Janicot, malgré ses nombreux livres, ses prix et le fait qu’elle soit Rennaise… Bref, j’étais bien contente de pouvoir connaître ce roman à travers son dernier roman. Et en plus, le synopsis me plaisait bien.

J’adore la musique, donc je me suis dit que cette histoire autour d’une compositrice et rock star me plairait forcément. Alors, en effet Lucie Fersen est un personnage atypique. Enfant prodige aux cordes vocales brisées, musicienne classique de génie qui plaque tout pour devenir une star du rock et qui finalement revient au classique en reprenant la direction du Festen Orchestra en lui apportant une touche de modernité qui en fait un des orchestres les plus prisés au monde. Je dois quand même préciser que j’écoute plus facilement du rock que de la musique classique et d’ailleurs je n’y connais rien. Cela m’a d’ailleurs fait sourire, car je me suis retrouvée dans une situation proche de celle de Sybille : devoir couvrir un concert de musique classique au débotté pour remplacer un collègue spécialiste. Le jour de la parution de mon article, le collègue me dit qu’on sent bien que je n’y connaît rien, car je n’ai pas utilisé les bons termes.A partir ce jour, j’ai décidé d’arrêter de rendre des services. Non, je plaisante, mais je pense que j’aurais dû demander à aller voir un concert avec lui afin qu’il m’explique toutes les règles – un peu comme quand on va voir un match et qu’on se fait expliquer les règles par un spécialiste.

Bref, après cette longue digression, j’en reviens à ce roman de Stéphanie Janicot. Si le titre ne m’a pas franchement convaincue – et bien oui, je ne le trouve pas génial, ce titre – j’ai beaucoup aimé Sybille, cette journaliste bordélique et astucieuse qui mène l’enquête sur ce qui est arrivée à Lucie Festen ; ne sacrée promotion pour cette jeune nana jusqu’alors cantonnée aux articles sur la banlieue.

Sybille apporte de la profondeur et de la fraîcheur au roman. J’ai beaucoup aimé sa relation avec sa copine flic et son pote avocat. J’imagine bien une série avec ces trois-là et j’aurais plaisir à les retrouver.

Concernant l’intrigue, la construction est inintéressante, puisqu’on assiste aux interrogatoires des proches de Lucie et que l’on avance en même temps que la police. Jamais je n’aurais pu deviner la fin et j’ai beaucoup apprécié de ne pas la voir arriver à quinze kilomètres.

Si vous aimez les polars et la musique, je pense que vous pourriez être séduits par Fallen Angel.

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour l’envoi de Fallen Angel.

Fallen Angel – Stéphanie Janicot – Albin Michel

Publicités

Une réflexion sur “Fallen Angel – Stéphanie Janicot

  1. Pingback: Je vide ma PAL saison 2 épisode 2 | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s