Le Don du loup -Anne Rice

photostudio_1487597092091

le-resume

« Quand le San Francisco Observer l’envoie écrire un article sur l’incroyable demeure de la famille Nideck, perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, Reuben, vingt-trois ans, est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Il est accueilli sur le seuil par l’énigmatique et troublante Marchent Nideck, qui s’apprête à vendre la propriété héritée d’un oncle, disparu dans des circonstances étranges vingt ans plus tôt. Une irrésistible alchimie s’opère entre Marchent et le jeune homme qui se laisse volontiers séduire. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué – et mordu – par une bête sauvage que les ténèbres l’empêchent d’identifier.
Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, entre l’acceptation de son sort et la peur de ce qui l’attend, Reuben se découvre des pouvoirs d’homme-loup. Tout en s’efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d’autres créatures à son image ? »

monavis

Le Don du loup est le premier tome d’une nouvelle saga d’Anne Rice. Quand j’étais plus jeune, j’ai dévoré – sans mauvais jeu de mot – tous ses romans sur les vampires après que ma meilleure amie m’ait fait découvrir Lestat. Après, j’ai nettement moins accroché sur les sorcières, les Anges déchus (d’ailleurs si vous voulez, vous pouvez aller lire ma chronique sur L’heure de l’ange).

C’est à nouveau ma petite Muriel qui m’a prêté Le Don du loup, ainsi que le second tome de la saga Les loups du solstice. Et quelques jours avant une visite à Rennes, je me suis plongée dans le premier tome afin de pouvoir le lui rendre.

Je ne vais pas faire durer le suspense, j’ai eu un mal fou à le finir et à m’y intéresser, tant l’intrigue met du temps à démarrer. Au début du roman, Reuben visite une maison et tombe sous le charme de la propriétaire et des lieux. Soit. Mais j’ai eu la sensation qu’Anne Rice se transformait en agent immobilier en nous décrivant toutes les pièces et tout ce qu’elles contenaient. Quelle chance de savoir que cette demeure était équipée de chaudières neuves et du wifi et que les fenêtres avaient étaient restaurées et refaites à l’identique ! Même une partie des livres de la bibliothèque a été passée en revue, tout comme les annotations que l’on trouve dans certains livres… Je ne dis pas que c’est complètement inutile, mais j’ai dû lutter pour ne pas sauter certains passages beaucoup trop descriptifs. Je comprends que l’on veuille mettre le lecteur dans l’ambiance, pas de problème, mais là, trop c’est trop.

Le personnage de Reuben est assez intéressant tout comme la revisite du mythe du loup-garou. En revanche, je n’ai pas vraiment accroché avec le personnage de Laura, trop parfaite et en même temps complètement bizarre. La première rencontre entre Reuben et Laura ne m’a pas franchement séduite et j’espère que j’arrêterai bientôt d’y penser… Du coup, je pense que je vais m’arrêter là pour cette saga et ne pas enchaîner avec la suite. Je pense que plein d’autres livres qui me plairont plus attendent que je les lise. Mais si vous aimez Anne Rice et qui vous voulez découvrir une saga qui a du potentiel – car oui, il faut bien l’admettre, ce premier tome pose les bases d’une mythologie vraiment intéressante – ne passez pas votre chemin. Essayez ce premier tome. Et s’il vous séduit, vous aurez tout gagné.

Le Don du loup – Anne Rice – Michel Lafon

Publicités

3 réflexions sur “Le Don du loup -Anne Rice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s