Tout est sous contrôle – Sophie Henrionnet

photostudio_1487593074903

le-resume

« Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu’à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu’elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle chaton. Lorsqu’elle perd son job, elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l’équipe de détectives à une condition : elle ne devra s’occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n’est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l’appel des commissions versées à chaque résolution d’affaires est trop fort pour qu’elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture… Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s’accumuler et que l’on cherche à l’éliminer à son tour ? »

monavis

Tout est sous contrôleLe tumultueux quotidien d’Olympe McQueen est un roman de Sophie Henrionnet que j’ai eu la chance de rencontrer deux fois : la première au Chapiteau du livre à Saint-Cyr-sur-Loire (clairement, c’est pour elle que j’y suis allée) et la seconde à Paris lors de la soirée de lancement de la maison d’édition Diva Romance. J’ai découvert Sophie Henrionnet grâce à son blog Six in the City, que j’ai dévoré une nuit d’insomnie et qui m’a fait vraiment rire.

J’ai gardé Tout est sous contrôle (à ne pas confondre avec le roman de Hugh Laurie du même nom que j’ai également lu, qui est totalement déjanté, mais nettement moins bon, selon moi) précieusement et si je ne m’étais pas fait violence, j’aurais pu ne jamais le lire. Alors, oui, c’est totalement idiot, mais il y a des livres que je garde un peu comme une trousse de secours. Un peu comme s’il y avait un sous-titre : « A lire en cas de déprime intense ». Pour me convaincre de sortir Tout est sous contrôle de ma Pile à lire, je me suis dit que, si besoin, je pourrais toujours le relire (après tout, ça ne serait pas une première). Et aussi je me suis dit qu’il y aurait sans doute un tome 2. Et d’ailleurs, Sophie Henrionnet l’a confirmé depuis !

Dans Tout est sous contrôle, on fait connaissance avec Olympe McQueen, une photographe culinaire qui vit seule avec sa fille ado depuis son divorce. Sa famille est totalement dysfonctionnelle et déjantée. Et elle même est loin d’être sacrée mère de l’année. Heureusement pour Olympe, elle vit avec sa fille, sinon le frigo serait toujours vide et elle n’arriverait pas souvent à l’heure au travail.

Entre sa famille, son nouveau boulot de détective, et le charmant nouveau voisin de palier, Olympe a de quoi s’occuper. Surtout qu’elle n’arrive pas à rester tranquillement assise dans le van ou la voiture pour surveiller les entrées d’immeubles… Elle se retrouve donc dans des situations improbables, drôles, mais aussi dangereuses.

Olympe m’a fait penser à un croisement entre Stephanie Plum, l’héroïne insolente et pétillante de Janet Evanovitch et Izzie Spellman de Lisa Lutz la détective la plus cinglée de la littérature. Et comme ce sont deux héroïnes que j’adore, forcément Olympe me plaît beaucoup. Alors forcément, je n’en peux déjà plus, je rêve d’une suite à ce roman. Olympe mérite de vivre de nouvelles aventures et promis, le prochain, je n’attendrai pas neuf mois pour le lire !

Tout est sous contrôle : Le tumultueux quotidien d’Olympe McQueen – Sophie Henrionnet – Editions Charleston

coeurcoeur

Publicités

3 réflexions sur “Tout est sous contrôle – Sophie Henrionnet

  1. Pingback: Qui veut la peau d’Anna C. ? – Sophie Henrionnet | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s