M Train – Patti Smith

photostudio_1489152022220

le-resume

« Grand Prix Héroïne Madame Figaro 2016 Patti Smith a qualifié ce livre de « carte de mon existence ». En dix-huit « stations », elle nous entraîne dans un voyage qui traverse le paysage de ses aspirations et de son inspiration, par le prisme des cafés et autres lieux qu’elle a visités de par le globe. M Train débute au Ino, le petit bar de Greenwich Village où elle va chaque matin boire son café noir, méditer sur le monde tel qu’il est ou tel qu’il fut, et écrire dans son carnet. En passant par la Casa Azul de Frida Kahlo dans la banlieue de Mexico, par les tombes de Genet, Rimbaud, Mishima, ou encore par un bungalow délabré en bord de mer, à New York, qu’elle a acheté juste avant le passage dévastateur de l’ouragan Sandy, Patti Smith nous propose un itinéraire flottant au cœur de ses références (on croise Murakami, Blake, Bolaño, Sebald, Burroughs… ) et des événements de sa vie. Écrit dans une prose fluide et subtile qui oscille entre rêve et réalité, passé et présent, évocations de son engagement artistique et de la perte tragique de son mari – le guitariste Fred « Sonic » Smith –, M Train est une réflexion sur le deuil et l’espoir, le passage du temps et le souvenir, la création, les séries policières, la littérature, le café…»

monavis

J’ai emprunté M Train à la bibliothèque par curiosité – et évidemment pas parce que je n’avais plus rien à lire (ça, c’est un argument que j’aurais du mal à vous faire avaler !). Et aussi parce que je trouvais la photo de couverture très belle.

Comme beaucoup, je connais Patti Smith en tant que chanteuse et j’ai découvert qu’elle avait de nombreuses cordes à son arc : l’écriture bien sûr, mais aussi la peinture, la photographie…

Dans M Train, Patti Smith raconte quelques passages de sa vie, et tous les petits moments qui font son quotidien : le rituel du café, du pain complet et de l’huile d’olive au Iro, où elle a sa table et sa chaise (c’est d’ailleurs là qu’a été prise la photo de couverture, peu après qu’elle ait appris que ce café qu’elle affectionnait allait fermer définitivement). Ses lectures, les séries qu’elle regarde à la télévision…

J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui m’a apaisée. Quelle plume que celle de Patti Smith et quel bonheur de lire ces petits riens qui lui sont si précieux ! Ils m’ont donné envie de profiter également des petites joies de l’existence. La sortie de l’hiver était sans doute le moment idéal pour le lire.

Dans ce livre, il est beaucoup question de deuil, Patti Smith a perdu son mari et quelques semaines plus tard son frère et ces deux disparitions l’ont ébranlée. Alors, forcément, Fred Sonic Smith est très présent dans M Train. Mais il n’y a pas que les fantômes de ses proches. Patti Smith se rend sur les tombes de ces écrivains qui l’ont inspirée, elle les nettoie, les photographie, comme elle laverait un corps, avec lenteur, soin et douceur.

A la lecture de M Train, j’ai découvert une artiste habitée et à la vie simple. Loin des paillettes et de la célébrité. Presque comme si sa notoriété ne l’avait jamais changée et que tout ce dont elle avait besoin pour être heureuse, était un grand café, des livres, des serviettes en papier ou des carnets pour écrire et appareil-photo pour se souvenir.

A conseiller à ceux qui auraient besoin d’une petite pause bienveillante, loin du stress et des contraintes. Évidemment, il faut quand même aimer Patti Smith et la littérature, sinon vous risquer de vous ennuyer.

M Train – Patti Smith – Gallimard

Publicités

4 réflexions sur “M Train – Patti Smith

  1. J’adore les livres de Patti Smith et ensuite j’ai dévouvert la chanteuse. Rencontrée l’an dernier à Paris où elle était venue présenter M Train : une vraie grande dame de la chanson et de la littérature, à l’humour et la simplicité incroyables.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s