Candidate – Christine Féret-Fleury

photostudio_1491853331027

le-resume

« Laure Meziani, jeune étudiante en sciences politiques, n’aurait jamais pensé se réveiller un beau matin aux côtés du cadavre de son amant, Pierre de Morangles, candidat aux élections du nouveau Parti du Centre, dont elle était jusque-là la secrétaire personnelle. Alors qu’elle n’a que 20 ans, elle se retrouve malgré elle propulsée à la tête de ce parti. Dans un monde politique glaçant et plein de secrets, elle fera tomber  un à un les masques des gens qui l’entourent. Manipuler ou être manipulée : il lui faudra choisir pour rester dans ce cercle très fermé. »

monavis

J’ai reçu Candidate de Christine Féret-Fleury lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio, une opération spéciale jeunesse. En commençant ma lecture, je m’attendais à un roman jeunesse – du moins young adult. Alors forcément, le début du roman m’a un peu surprise.

L’autre est une jeune femme tombée sous le charme de Pierre, chef de file du Nouveau parti du Centre. Après qu’elle ait passé la nuit avec cet homme marié, elle découvre avec effroi qu’il est mort durant la nuit…

Ce roman n’est pas à mettre entre les mains des plus jeunes, car on retrouve tous les sujets qui flirtent avec la politique : les secrets, les mensonges, les manipulations, la mort et le sexe (pas mal de sexe, tout le monde a l’air de vouloir coucher avec Laure…). Mais pour les plus âgés qui s’intéressent à la politique, sans pour autant vouloir lire les biographies de nos politiciens, pourquoi pas…

En tout cas, c’est un roman d’actualité. Et si parfois l’intrigue semble un peu grossière, il suffit de penser aux derniers scandales politiques qui ont ponctué la campagne 2017 pour se dire que finalement, ce n’est peut-être pas si invraisemblable.

Je n’ai pas eu de coup de cœur. L’intrigue ne m’a pas séduite outre mesure, mais j’ai trouvé plaisant de lire ce roman en pleine campagne.

Et n’oubliez pas d’aller voter !

Merci à Babelio et Hachette pour l’envoi de ce roman.

Candidate – Christine Féret-Fleury – Hachette

3 réflexions sur “Candidate – Christine Féret-Fleury

  1. Pingback: Je vide ma PAL – saison 2 épisode 4 | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

