Miss Cyclone – Laurence Peyrin

photostudio_1494511166102

le-resume

« Coney Island, là où New York se jette dans la mer, est un endroit enchanteur l’été, avec sa fête foraine légendaire, et fantomatique l’hiver quand les manèges sont à l’arrêt.
C’est là qu’Angela et June, 16 ans, ont grandi ensemble. Deux jeunes filles vives et joyeuses, que rien ne destinait à s’entendre, et que rien ne peut séparer.
Mais une nuit, la nuit où toute la jeunesse new-yorkaise pleure la mort de John Lennon, leur vie prend un tour inattendu : Angela, par un mélange de fatalisme et d’innocence, accepte de son petit ami ce qu’elle ne voulait pas vraiment.
Parce qu’elle n’ose pas en parler à June, son silence devient un secret… Et leur destin à toutes les deux en sera changé à jamais. »

monavis

Miss Cyclone, le quatrième roman de Laurence Peyrin, est un vrai coup de cœur. Un vrai. Un vrai de vrai.

En plus d’une couverture superbe – que voulez-vous, j’adore les grandes roues – l’histoire est un petit bijou.

J’avais beaucoup aimé La drôle de vie de Zelda Zonk, une lecture conseillée par mon amie Johanna du blog Popcorn and Gibberish. Mais là, franchement, avec Miss Cyclone, on est un cran au-dessus.

J’aime beaucoup ces romans qui suivent des personnages durant plusieurs années, sortes de romans d’apprentissage. On a le temps de découvrir les protagonistes, de les voir évoluer, de les voir faire de bons et de mauvais choix. On a le temps de s’attacher, de s’émouvoir. Mais ces romans traînent parfois en longueur, ce n’est pas toujours réussi.

Prenons la saga de L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante. C’est très bien, mais j’ai trouvé les passages sur l’enfance des gamines parfois longues. J’avais hâte qu’elles grandissent. Pareil pour Les Intéressants de Meg Wolitzer. Un bon roman, mais des passages ennuyeux. Pareil encore pour Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides… Bon, je ne vais pas vous parler de tous les romans du genre, parce que j’en ai lu un certain nombre.

La seule chose à retenir, c’est que Miss Cyclone est une réussite. Pas de longueurs, pas d’envie de voir les personnages grandir pour avancer dans une partie de l’histoire plus intéressante… On s’attache à tous les personnages, même ceux qui semblent moins flamboyants, je pense notamment à Nick.

On suit les personnages, Angela et June, à des moments clé de la Grande Histoire, l’assassinat de John Lennon, l’affaire Monica Lewinsky, le 11 septembre… Et franchement, les deux amies ne sont pas épargnées par la vie. Laurence Peyrin raconte la vie. Avec justesse et bienveillance. Et même si des thèmes que je n’aime pas trop sont abordés dans ce roman, je dois admettre que c’est tellement bien fait que ça ne m’a posé de problème.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance de Coney Island, les manèges, les bonbons. Un vrai dépaysement… Ça m’a donné des envies de voyages.

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui est un vrai petit bijou. Un vrai. Un vrai de vrai.

Miss Cyclone – Laurence Peyrin – Calmann-Lévy

coeurcoeur

6 réflexions sur “Miss Cyclone – Laurence Peyrin

      • J’en ai découvert bien d’autres grâce à ton blog, notamment des bouquins vers lesquels je ne serais sans doute pas allée de moi-même : Room, Poulets grillés, Horrorstor.. à chaque fois de belles découvertes ! Donc merci encore 😉Bisous

        Aimé par 1 personne

    • J’avais lu ta chronique, mais je sais que tu n’es pas totalement objective par rapport à Laurence Peyrin #teamlaurencepeyrin 😉
      Mais j’avoue que tu as entièrement raison, ce bouquin est un petit bijou 😍.
      Contente de t’avoir fait danser ma belle !
      Bises et bises,
      Maeve

      J'aime

  1. Pingback: Je vide ma PAL – saison 2 épisode 5 | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

