Je ferai de toi un homme heureux – Anne B. Radge

photostudio_1502818715758

le-resume

« Au cœur de Trondheim, dans les années 1960, l’ère est à l’harmonie et au progrès. En apparence, du moins. Car de l’autre côté des murs, où la modernité fait rage à coups d’électroménager, on scrute ses voisins et on cancane à grand bruit. Jusqu’au jour où un commercial propose d’installer des judas aux portes, menaçant de faire craqueler le vernis… »

monavis

Honte sur moi ! Cela faisait des mois que je voulais lire Je ferai de toi un homme heureux. Depuis que je l’avais reçu dans My Book Box de juin 2016. Recevoir un roman norvégien m’avait fait sourire d’ailleurs, car j’ai ouvert ma box en compagnie de ma copine Caro et nous avions eu une discussion sur la littérature suédoise – plein de noms nous venaient en tête – et norvégienne – là, on avait vite constaté que nous ne connaissions pas franchement d’auteurs à part Jo Nesbø. On a donc pu ajouter Anne B. Radge à la liste.

Dans Je ferai de toi un homme heureux, le lecteur fait connaissance avec les différents locataires d’un petit immeuble de Trondheim dans les années soixante. La construction de ce roman est vraiment sympa. D’un chapitre à l’autre, nous changeons d’appartement, nous grimpons d’un étage, nous visitons les paliers et nous entrons dans l’intimité des familles, surtout des femmes, surtout des femmes au foyer, qui briquent leurs sols, secouent leurs tapis à la fenêtre ou se font bronzer sur les balcons. Certaines se sentent seules, d’autres ont monté un salon de coiffure à domicile, et d’autres encore pestent sur celles qui ne passent pas le balai dans l’escalier. Et puis il y a les maris, certains sont sympa, d’autres ont la main lourde et d’autres encore ont du mal à trouver leur place dans leur appartement ou leur couple.

L’arrivée d’un installateur de judas va venir perturber le train-train de l’immeuble et va permettre de confronter chaque habitant à une personne extérieure à l’immeuble. Et c’est assez jubilatoire pour le lecteur-voyeur qui a toujours rêvé de savoir ce qu’il se passait derrière la porte de ses voisins.

C’est un roman très intelligent, léger mais pas tant que ça, puisqu’il aborde parfois des sujets graves. J’ai adoré l’ambiance des années soixante et la fin qui m’a donné le sourire.

Le thème de la box était « Portraits de femmes » et Je ferai de toi un homme heureux présente une jolie galerie de personnages féminins. Je suis ravie d’avoir découvert ce roman vraiment chouette !

signature

Je ferai de toi un homme heureux – Anne B. Radge – 10/18 – 305 pages (janvier 2014)

Acheter ce roman chez Cultura

Publicités

4 réflexions sur “Je ferai de toi un homme heureux – Anne B. Radge

  1. Pingback: Je vide ma PAL – saison 2 épisode 8 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Modern Lovers – Emma Straub | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: La femme de Gilles – Madeleine Bourdouxhe | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s