La ferme du bout du monde – Sarah Vaughan

photostudio_1504895629054

le-resume

« Cornouailles, une ferme isolée au sommet d’une falaise. Battus par les vents de la lande et les embruns, ses murs abritent depuis trois générations une famille… et ses secrets. 1939. Will et Alice trouvent refuge auprès de Maggie, la fille du fermier. Ils vivent une enfance protégée des ravages de la guerre. Jusqu’à cet été 1943 qui bouleverse leur destin. Été 2014. La jeune Lucy, trompée par son mari, rejoint la ferme de sa grand-mère Maggie. Mais rien ne l’a préparée à ce qu’elle y découvrira. Deux étés, séparés par un drame inavouable. Peut-on tout réparer soixante-dix ans plus tard ? »

monavis

Afin de prolonger un peu l’esprit des vacances, je continue à lire les romans que je le réserve en général quand je pars en voyage, comme La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan. Des romans sans tueurs en série, et avec des histoires de familles sur plusieurs générations. Des histoires un peu plus douces que celles que je lis la plupart du temps.

La ferme du bout du monde dont il est question dans le livre se trouve en Cornouailles. Y vivent Maggie, sa fille Judith et son petit-fils Tom. Entre le salon de thé, les gîtes et l’exploitation, ils ne s’en sortent pas ; ils sont criblés de dettes. Lucy, la sœur de Tom, arrive à Skylark pour fuir Londres, son mari et son travail.

Les tourments de Lucy vont raviver les souvenirs de Maggie et une hôte va venir bouleverser l’équilibre de la famille.

Le roman passe d’une époque à une autre. Des années quarante, pendant la jeunesse de Maggie à aujourd’hui. On ne peut que se demander, à la lecture de ce roman, si les fêlures du passés vont pouvoir se réparer soixante-dix ans plus tard.

La ferme du bout du monde est un très joli roman, très doux, qui parle d’amour et de famille, de terres et de guerres. J’ai hâte de pouvoir lire un autre roman de Sarah Vaughan et ça tombe bien, La meilleure d’entre nous est dans ma PAL.

signature

La ferme du bout du monde – Sarah Vaughan – Préludes – 445 pages – (avril 2017)

Acheter ce roman chez Cultura

 

6 réflexions sur “La ferme du bout du monde – Sarah Vaughan

  1. Pingback: Je vide ma PAL – saison 2 épisode 9 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: La meilleure d’entre nous – Sarah Vaughan | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s