La femme secrète – Anna Ekberg

photostudio_1504629911854

le-resume

« Et si vous aviez l’occasion de devenir quelqu’un d’autre ?
Louise Andersen, la quarantaine, vit dans un petit village retiré sur l’île de Bornholm, au Danemark. Elle partage l’existence d’un écrivain, Joachim, de dix ans son aîné. Leur vie, sans histoires, est routinière. Jusqu’au jour où un homme, Edmund, arrive sur l’île et reconnaît Louise : c’est sa femme, Helene, disparue sans laisser de traces trois ans plus tôt. Il en est convaincu. Et tout porte à croire qu’il a raison. Louise, stupéfaite par cette confusion, va essayer d’en savoir plus sur Helene, dont la vie semble avoir été beaucoup plus mystérieuse et exaltante que la sienne. Mais si se mettre ainsi dans la peau d’une autre femme a quelque chose d’enivrant, on peut aussi y perdre la raison… voire bien plus.
En dire davantage serait criminel. L’intrigue magistrale mise en place par Anna Ekberg dans ce premier roman qui fera date déjoue en effet toutes les attentes et les suppositions du lecteur, au rythme de rebondissements incessants. Au-delà du suspense, à couper le souffle, elle nous livre un magnifique portrait de femme en perte de repères. Si vous avez déjà rêvé de changer de vie, ce livre est fait pour vous. »

monavis

La première fois que j’ai entendu parler de ce roman, c’est sur le blog des Chroniques d’Amélie. Et ce thriller danois m’a aussitôt fait méchamment de l’œil. La femme secrète est le premier roman d’Anna Ekberg. Enfin, le premier roman écrit sous le nom d’Anna Ekberg… Derrière cette signature se cachent deux Danois, Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich, qui ont déjà travaillé ensemble sous le pseudo D’A.J. Kasinski.

Louise vit une vie tranquille et sereine sur une petite île du Danemark, partageant son temps entre son café et son amoureux Joachim. Puis, un jour, un homme débarque et semble la reconnaître, il l’appelle Hélène, lui dit qu’ils sont mariés et qu’elle a disparu il y a trois ans, juste avant que Louise face surface sur son île et rencontre Joachim.

A partir de là, tout s’écroule. Louise est-elle Louise ? Ou Hélène ? Dans ce cas, qui est Louise ? Que cache Hélène ? Qu’a-t-elle fui ? Et pourquoi Edmund semble-t-il si nerveux, si secret ? Vous l’aurez compris, il y a beaucoup de questions. Et Joachim va tenter de démêler tout cela. Mais il ne sera pas seul : Louise/Hélène (je ne vais pas vous dire qui est qui, il faudra lire le roman pour en savoir plus) ne va pas se laisser guider sans rien faire.

Cette intrigue, qui en mêle en réalité deux, est particulièrement prenante. J’ai tellement accroché que je l’ai presque lu d’une traite et si j’avais pu je l’aurais lu d’une traite. En revanche, je préfère prévenir les petites âmes sensibles, évitez de finir votre lecture en déjeunant. Ce roman n’est pas tout rose. Du tout. Mais franchement, ce n’est pas mal du tout. Un vrai thriller scandinave en somme.

signature

La femme secrète – Anna Ekberg – Cherche-Midi – 478 pages (mai 2017)

Acheter ce roman chez Cultura

Publicités

6 réflexions sur “La femme secrète – Anna Ekberg

  1. Pingback: Je vide ma PAL – saison 2 épisode 9 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Amour entre adultes – Anna Ekberg | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s