Lorraine Motel – Brigitte Pilote

photostudio_1504991579500

le-resume

« Nous sommes en 1977. Sonia, diseuse de bonne aventure, fuit Montréal avec ses deux filles, Lou et Georgia, pour trouver refuge à Memphis, dans la chambre 306 du motel Lorraine, inoccupée depuis ce fameux 4 avril 1968 où Martin Luther King y a été assassiné. Elles partageront leur destin avec la sublime Alabama, Jacqueline Smith, femme de chambre au Lorraine, Grace DePriest, directrice de la chorale d’une petite église baptiste, ou encore Lonzie, le repris de justice devenu photographe pour son ami Aaron. Chacun à sa manière, ces personnages aux destins croisés incarnent le rêve d’égalité pour lequel le révérend King a donné sa vie.
Mais quel poids auront leurs ambitions et leurs gestes dans cette Memphis encore marquée par les divisions raciales ? Les secrets de chacun resteront-ils bien gardés ? Et enfin, pourquoi Sonia s’est-elle enfuie avec ses enfants ? »

monavis

C’est à travers ce roman de Brigitte Pilote que j’ai découvert l’histoire du Lorraine Motel. Un lieu tristement célèbre car c’est là que Martin Luther King a été abattu le 4 avril 1968. Aujourd’hui, le motel n’existe plus, remplacé par un musée des droits civique comprenant une reconstitution de la chambre de Martin Luther King et tous les objets qui s’y trouvaient à l’époque et dont Jacqueline a pris grand soin. Du moins dans le roman…

Lorraine Motel est un roman choral qui se prête beaucoup au lieu, un motel dans lequel on s’attend à voir défiler du monde. Sonia a débarqué un jour au Lorraine avec ses deux filles. La diseuse de bonne aventure sans le sou et malade tente tant bien que mal de préserver ses filles du chaos. La plus jeune, Georgia, a une voix d’ange et souhaite intégrer la chorale de gospel avec l’aide de Jacqueline, femme de ménage au Lorraine et la plus âgée, Louisiane, trompe l’ennui en posant pour un photographe. Leur vie n’est pas simple, ni vraiment jolie.

Vous ne refermerez pas ce roman gonflés à bloc, plein d’énergie et de bonne humeur, mais c’est un roman très intéressant si l’on s’intéresse à cette période et l’influence de Martin Luther King sur son époque.

signature

Lorraine Motel – Brigitte Pilote – Michel Lafon – 235 pages (septembre 2017)

Acheter ce roman chez Cultura

Publicités

6 réflexions sur “Lorraine Motel – Brigitte Pilote

  1. Pingback: Je vide ma PAL – saison 2 épisode 9 | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s