La soirée du Prix Livre de Poche 2017

photostudio_1506195751911

Après des mois de lecture, de choix parfois cornéliens, enfin ! le résultat du Prix des Lecteurs du Livre de Poche et le choix des libraires allait être révélé. Et tout cela dans un cadre incroyable, au Café A, aménagé dans l’ancien couvent des Recollets construit au XVIIe et XVIIIe siècle et dont Marie de Médicis était fondatrice. 

Chaque mois, les jurés de la catégorie Polar et ceux de la catégorie Littérature avaient deux ou trois livres à lire (plus souvent trois d’ailleurs) et devaient ensuite choisir leur préféré pour le mois. Puis fin août, il a fallu désigner son favori parmi les finalistes.

Du côté du polar : Papillon de nuit de RJ Ellory, Les Petites filles de Julie Ewa, Te laisser partir de Clare MacKintosh, Sans pitié ni remords de Nicolas Lebel, Zéro de Marc Elsberg, Un papillon dans la tempête de Walter Lucius et Amélia de Kimberley McCreight.

Et du côté littérature : Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa, Toute la lumière que nous ne pouvons voir d’Anthony Doerr, Ahlam de Marc Trévidic, La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Entre ciel et Lou de Lorraine Foucher, Ruby de Cynthia Bond et Et bien dansons maintenant ! de Karine Lambert.

J’ai adoré cette expérience, lire des livres que je n’aurais pas forcément choisis, être surprise, conquise, parfois déçue aussi. Et participer au choix final, celui qui allait permettre à un roman d’avoir un joli bandeau avec l’inscription : « choix des lecteurs ».

J’espérais évidemment que mon coup de cœur serait choisi et pourquoi pas – rêve ultime que l’auteur soit présent. Mon choix s’est porté sur Papillon de nuit de RJ Ellory, un excellent livre et surtout mon auteur favori au monde. FAVORI. AU MONDE. Celui qui m’a donné envie d’ouvrir mon blog.

photostudio_1506198826283.jpg

Le premier lauréat dévoilé a été Le choix des libraires, et celui-ci s’est porté sur Toute la lumière que nous ne pouvons voir de l’Américain Anthony Doerr, déjà récompensé par le prix Pulitzer 2015. Je suis en train de le lire et si le résumé ne m’attirait pas franchement, je dois dire que c’est un vrai bijou et qu’il me tarde de me replonger dedans, j’adore.

photostudio_1506199830170

Ce fut ensuite au tour du Prix des Lecteurs dans la catégorie Littérature et et c’est le Japonais Durian Sukegawa qui a remporté ce prix pour son roman Les Délices de Tokyo. N’ayant pas pu venir, il a enregistré un message pour les lecteurs et celui-ci, ainsi que les domayaki, préparés sur place par les pâtissiers de Tomo, et la discussion avec Guillaume, un juré enthousiaste, m’ont donné envie de découvrir cette histoire. Et je vous en parlerai demain.

Pour le Prix des Lecteurs dans la catégorie Polar, j’ai fini par savoir qui allait remporter le prix, car l’auteur était juste à côté de moi. RJ Ellory…

photostudio_1506200724322

Ce prix est entièrement mérité, car son roman est une vraie merveille. Et si vous ne l’avez pas encore lu, si vous ne connaissez pas cet auteur, franchement découvrez-le. Je suis sûre que vous l’aimerez.

J’ai passé une soirée fantastique. L’accueil a été vraiment super, le cadre surprenant et très beau et j’ai pu rencontrer et discuter avec RJ Ellory, quelque chose que je ne pensais pas pouvoir faire en vrai un jour. Je suis vraiment triste que cette aventure soit terminée, c’était tellement magique…

En tout cas, les trois romans récompensés cette année sont vraiment bons et je vous conseille de vous y intéresser, si ce n’est pas déjà fait. Et pour finir, une petite photo souvenir de la soirée.

photostudio_1506201565638

signature

4 réflexions sur “La soirée du Prix Livre de Poche 2017

  1. Oh ! Je suis ravie pour toi ! Ça a du être une super expérience et pouvoir partager un moment avec son auteur FAVORIS AU MONDE ça n’a pas de prix. 😉 Je vais me pencher sur son livre du coup 🙂
    Bises,
    Amélie

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Toute la lumière que nous ne pouvons voir – Anthony Doerr | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s