La bibliothécaire – Gudule

photostudio_1505304350926

le-resume

« Guillaume n’aime pas le français et dort pendant les cours. Pourtant, ses « rêves » ont tout à voir avec le français : depuis la vieille dame qui n’arrête pas d’écrire jusqu’à la jeune fille qu’il décide de suivre et qui l’entraîne à la bibliothèque, dans un incroyable périple au pays de Poil de Carotte, de Gavroche et du Petit Prince… L’histoire de Guillaume et de son ex-future bibliothécaire offre une réponse originale à la grande question : comment devient-on écrivain ? Naissance d’une vocation… »

monavis

La bibliothécaire de Gudule est le second livre audio que j’écoute. Je l’ai reçu de la part d’Audiolib à la suite d’un concours. Si j’étais au départ un peu sceptique quant aux moments où j’allais pouvoir écouter des livres – pour le premier j’avais profité d’un long trajet seule en voiture – je me suis lancée avec La bibliothécaire sur mes petits trajets quotidiens. J’avais un peu peur de ne pas être attentive à la route ou à l’histoire, d’être frustrée de devoir m’arrêter en plein milieu d’un chapitre (là, j’avoue que c’est frustrant), mais finalement je me suis prise au jeu. A tel point qu’aussitôt La bibliothécaire terminé, j’ai emprunté un autre livre audio à la bibliothèque (oui, je sais, j’ai dit que je n’irais plus, mais j’ai menti, j’y suis retournée).

Je n’avais jamais eu auparavant l’occasion de me frotter à la plume de Gudule, auteure belge pour la jeunesse (elle a également écrit pour les adultes sous le nom d’Anne Duguël) et j’ai été étonnée par la qualité de la langue, la complexité de certains mots pour un album à destination des enfants à partir de huit ans. C’était très agréable à écouter.

Et la voix est également très agréable. Il faut noter la prouesse du lecteur Thomas Solivères, comédien vu notamment dans Intouchables. Il y a des voix étonnantes dans ce roman : Doudou qui parle en rapant, Idda le robot…

L’histoire est assez touchante et nous permet de retrouver l’univers de certains romans marquants : Poil de Carotte, Alice aux pays des merveilles, Les Misérables… J’ai retrouvé ce qui m’avais beaucoup plu dans les aventures de Thursday Next de Jasper Fforde – dans une version plus enfantine évidemment.

Je me suis laissée complètement embarquée, j’ai même eu les larmes aux yeux quand Guillaume et Doudou se sont retrouvés dans Les Misérables. Une jolie découverte et une vraie envie de continuer à écouter des livres. Et une autre envie : celle d’un jour moi aussi devenir lectrice de livres audio. Ce serait franchement tellement cool !

signature

La bibliothécaire – Gudule – Audiolib – lu par Thomas Solivères – 3h20 (mars 2017)

4 réflexions sur “La bibliothécaire – Gudule

    • Tu vois, j’étais complètement passée à côté de Gudule et les Harry Potter, j’ai attendu la sortie du troisième pour rattraper mon retard. D’ailleurs, je le suis remise à Harry Potter en version audio, je suis en train de me re-re-refaire La coupe de feu 😉
      Bises,
      Maeve

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s