Un astronaute en Bohême – Jaroslav Kalfar

photostudio_1507198562633.jpg

le-resume

« La Terre était maintenant un point brillant dans les profondeurs des cieux, un foyer réduit à une unité de ponctuation.
Jakub est un astrophysicien missionné par la République tchèque pour partir dans l’espace analyser un inquiétant nuage qui recouvre Vénus. À la veille de son départ et alors que des hordes de caméras le suivent partout, Jakub n’a qu’une hâte, se retrouver enfin seul.
Cependant, au bout de treize semaines de voyage, il apprend par écran interposé que sa femme Lenka le quitte. Esseulé au milieu des étoiles, Jakub est aussitôt pris d’une terrible crise d’identité, qui le conduit à revisiter son passé : son père lié au Parti communiste et jugé bourreau suite à la révolution de Velours, le décès accidentel de ses parents, son départ de Prague pour être élevé par ses grands-parents, puis plus tard, son coup de foudre pour Lenka. Jakub remet soudain tout le sens de sa vie, et de l’humanité entière, en question.
Plus Vénus approche, moins il s’en soucie car sa vraie mission devient la reconquête de son épouse, à des années-lumière de lui. Une odyssée époustouflante qui interroge tout autant l’Univers que l’intime. »

monavis

Ce premier roman de Jaroslav Kalfar, auteur né en République tchèque et vivant aux États-Unis, m’a tout de suite tapé dans l’œil. Son titre d’abord, Un astronaute en Bohême, qui laisse penser à un mélange de science fiction et de conte des pays de l’est, puis sa très belle couverture et le résumé qui donne la sensation que l’on ne va pas lire quelque chose que l’on a déjà lu. Et en effet.

Jakub part en mission spéciale pour son pays : récolter des échantillons de poussière rose apparue dans l’espace. Cela ferait de la République tchèque la première à l’avoir fait et de Jakub un héros de la patrie, cela permettrait de laver le nom de sa famille. Car son histoire familiale est loin d’être rose.

La solitude de Jakub lui permet de replonger dans ses souvenirs d’enfance et sa belle histoire avec sa femme Lenka, qui a décidé de le quitter durant sa mission, le laissant fou d’angoisse.

Après quelques pages, je pensais que ce roman serait une sorte d’introspection, de découverte de l’histoire de la République tchèque à travers celle de Jakub et de sa famille. Et puis… Un petit quelque chose s’est mis à dérailler, il y avait un passager clandestin dans le vaisseau. Et une bonne dose d’absurde et de fantastique aussi. Je ne m’y attendais pas du coup, bien installée dans l’histoire. Et puis comme j’aime bien les surprises…

J’ai vraiment apprécié ce roman qui sort des sentiers battus et reste en tête, le personnage de Jakub, le style plutôt étonnant.

signature

Un astronaute en Bohême – Jaroslav Kalfar – Calmann-Lévy – 360 pages (août 2017)

Acheter ce roman chez Cultura

Publicités

Une réflexion sur “Un astronaute en Bohême – Jaroslav Kalfar

  1. Pingback: Je vide ma PAL – Saison 2 épisode 10 | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s