Entre Art des fous et Art brut – exposition à l’hôpital Sainte-Anne

photostudio_1506204503990

Lors de ma dernière virée parisienne, j’ai profité d’avoir un peu de temps pour visiter le musée d’Art et d’Histoire de l’hôpital Sainte-Anne, qui se situe à l’entrée de ce fascinant bâtiment et découvrir l’exposition Elle était une fois : Acte I.

Pour les 150 ans du centre, le Musée d’Art et d’Histoire de l’hôpital Sainte-Anne (MAHHSA), labellisé Musée de France, propose deux expositions sur l’histoire de la collection Sainte-Anne, liées à l’hôpital psychiatrique, mais à aborder comme une exposition classique et non comme le résultat du travail de malades.

Elle était une fois : Acte I, les origines de la Collection Sainte-Anne montre les œuvres les plus anciennes, qui furent réalisées entre 1858 et 1949. Cent vingt au total. Des œuvres d’artistes sur le quotidien à l’hôpital et des œuvres spontanées de malades.
Un condensé d’art brut – ou art des fous – cher au peintre Jean Dubuffet qui n’a eu de cesse de le promouvoir. L’art brut est un art originel qu’aucune éducation ou aucune règle n’ont réussi à polluer. Ceux qui le pratiquent, indemnes de toute culture artistique, s’expriment par le biais d’un système qui leur est propre.

J’ai beaucoup aimé découvrir cette expo et surtout me plonger dans le livre édité pour l’occasion. Ce livre, plutôt passionnant, recense toutes les oeuvres des deux expositions (Acte I et Acte II) et explique beaucoup de choses sur l’art brut, Dubuffet et la collection Sainte-Anne. Un excellent complément.

Et en parlant de livre, je suis en train d’en lire un sur l’hôpital Sainte-Anne édité à l’occasion de ses 150 ans d’existence, je vous en reparlerai certainement.

Musée d’Art et d’Histoire de l’hôpital Sainte-Anne, 1 rue Cabanis à Paris
Exposition Elle était une fois : Acte I, du 15 septembre au 26 novembre 2017
Elle était une fois : Acte II, du 30 novembre 2017 au 28 février 2018

signature

Entre Art des fous et Art brut – La collection Sainte-Anne – Anne-Marie Dubois – Somogy – Editions d’art – 160 pages (septembre 2017)

Acheter ce livre chez Cultura

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s