« Nea, une fillette de 4 ans, a disparu de la ferme isolée où elle habitait avec ses parents. Elle est retrouvée morte dans la forêt, à l’endroit précis où la petite Stella, même âge, qui habitait la même ferme, a été retrouvée assassinée trente ans plus tôt. Avec l’équipe du commissariat de Tanumshede, Patrik mène l’enquête, tandis qu’Erica prépare un livre sur l’affaire Stella. Sur la piste d’une très ancienne malédiction, les aventures passionnantes d’Erica et de Patrik continuent, pour le plus grand plaisir des lecteurs. »
Il y a des sorties littéraires qui le mettent en joie. Et les romans de Camilla Läckberg en font partie. Et cela depuis que j’ai découvert – sur les conseils d’une sympathique libraire tourangelle qui me voyais errer dans les rayons alors que je cherchais un roman après avoir terminé le troisième Millenium – le tout premier tome des aventures d’Erica Falk. J’ai adoré cette première aventure, La princesses des glaces, et depuis, je lis tous les romans de Camilla Läckberg avec le même plaisir – un bémol toutefois pour La sirène que je n’ai pas moins aimé (ce n’est pas parce que je suis fan que je ne peux pas être critique).
La sorcière est la dixième aventure d’Erica et de Patrick. Elle fait suite au Dompteur de lions.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette série – les chanceux qui ont une série géniale à découvrir – elle met en scène Erica qui vit à Fjällbacka. Elle est mariée à Patrick, qui est policier et elle a tendance à se mêler des enquêtes de son mari, souvent parce que les enquêtes de Patrick se télescopent avec celles d’Erica qui écrit des livres sur des faits divers, à la manière d’Ann Rule.
Autour d’Erica et de Patrick, gravitent des personnages attachants que j’ai plaisir à retrouver, puisque chacun grandit et évolue. Certains connaissent de grandes joies, d’autres d’immenses peines. Et j’aime les Camilla Läckberg autant parce que je vais retrouver tous ces personnages que j’aime que parce que je sais que je vais être plongée dans une enquête mêlant passé et présent. Une enquête toujours dure, souvent glauque, mais bien menée.
Pour La Sorcière, aucune déception. Marie, actrice à la carrière internationale, revient à Fjällbacka pour un tournage. A treize ans, elle et son amie Helen ont avoué le meurtre d’une fillette, avant de se rétracter. Dès le retour de Marie, trente ans plus tard, une fillette est retrouvée morte d’en les mêmes conditions. Coïncidence ? Ou bien doit-on chercher du côté du camp de Syriens à proximité ? L’enquête va conduire la police sur des pistes passionnantes et de nombreux rebondissements qui mèneront le lecteur là où il ne peut pas s’attendre à la lecture du résumé. J’ai peut-être un peu trop vite trouvé les clés de l’intrigue parce que j’y ai pensé dès le départ, mais j’ai beaucoup aimé l’angoisse, cette sensation de regarder un accident au ralenti, sachant qu’il aurait lieu, inexorablement. Et l’histoire de la sorcière m’a glacé les sangs, je ne m’attendais pas à ce petit rebondissement à la fin qui m’a fait frissonner.
J’ai encore eu beaucoup de peine pour certains personnages, l’histoire est tellement triste, j’ai même versé quelques larmes. Camilla Läckberg sait jouer avec nos sentiments, elle le confirme encore une fois.
Si vous ne connaissez pas cette série, lancez-vous, mais commencez par le premier tome, vous apprendrez à faire connaissance avec de supers personnages, notamment Erica que moi j’adore.
La Sorcière – Camilla Läckberg – Actes Sud – 695 pages (novembre 2017)
Merci pour cette chronique. Je n’ai toujours pas encore commencer cette série pourtant j’ai les 5 premiers livres dans ma PAL.
J'aimeJ'aime
Tu as les cinq premiers ! Génial, il ne manque plus qu’un peu de temps pour se plonger dans cette saga. Tu m’en diras des nouvelles !
Bises,
Maeve
J'aimeAimé par 1 personne
Oui en effet c’est toujours le même soucis. Manque de temps et trop de livres à lire. Il faut faire des choix. Bisous a bientôt Steve.
J'aimeJ'aime
Parmi mes auteurs préférée dans le genre ! J’ai lu tous ses livres à part le dernier . J’attends les prochaines vacances pour le lire !
Mya
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu vas aimer (mais franchement, il n’y a pas de raison que ça ne te plaise pas).
Bises,
Maeve
J'aimeAimé par 1 personne
J’allais te demander si la sorcière pouvait être lue seule mais comme tu conseilles de tout découvrir, je vais suivre ton avis ! Mais celui-là me tente énormément !
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour, je note l’auteur dans un coin de ma tête !
J'aimeAimé par 1 personne
Pingback: Je vide ma PAL – saison 2 épisode 11 | Mademoiselle Maeve
Il faudra que je relise la fin. J ai du mal à comprendre pourquoi Stella a été tuée.
J'aimeJ'aime
Oui, peut-être, les explications sont données mais c’est vrai que c’est assez triste finalement car cela n’a pas vraiment de sens.
Maeve
J'aimeJ'aime
Bonjour, j’ai un peu honte mais après lu et relu les 20 dernières pages, j’ai pas mal d’incompréhensions sur la fin et l’explication de tout ca. Pensez-vous pouvoir échanger par email à ce sujet ? C’est un peu bizarre mais je suis très agacée, j’ai l’impression d’avoir loupé quelque chose ^^
J'aimeJ'aime
Oui, mais je dois avouer que cela fait un petit moment que j’ai lu ce roman, il va falloir me rafraîchir la mémoire ! Mon mail est mademoisellemaeve@gmail.com
J'aimeJ'aime