Enquête sur un crapaud de lune – Denis Soubieux et Monique Debruxelles

photostudio_1510428132423.jpg
le-resume

« Décembre 2007, Paris : Jean-Louis Souhanse, ancien musicien d’un groupe de rock « Les crapauds de lune », soupçonne un médicament fabriqué par Edoxyl Pharma – EP-0699 – d’avoir rendu amnésique son demi-frère, Pierre Poinsignon.
Dans une soirée à laquelle participe un ministre actionnaire du laboratoire, il menace de transmettre à la presse un dossier sur le sujet. Poursuivi par les gardes du corps de l’homme politique, il disparaît. Quelques mois plus tard, Tonino Di Nalli, l’ancien batteur du groupe, se retrouve mêlé involontairement aux conséquences de l’amnésie de Pierre Poinsignon et de la disparition du demi-frère de ce dernier.
Il va mener l’enquête, aidé par deux personnages aussi inattendus que sympathiques. »

monavis

Pour vous donner envie d’aller faire un tour à la seconde édition de Polar sur Loire, samedi 25 novembre, je me suis plongée dans quelques romans d’auteurs qui seront présents au salon. L’an dernier, j’ai découvert Denis Soubieux, l’un des organisateurs, et j’avais alors lu Meurtres à Fontevraud, un roman très sympa, écrit à quatre mains par Denis Soubieux et son acolyte Monique Debruxelles.

Enquête sur un crapaud de lune est le premier roman du duo que je viens de terminer. Et même si je n’aime pas trop lire les séries dans le désordre, il faut reconnaître que là, ce n’est pas vraiment dérangeant.

Tonino Di Nalli était le batteur d’un groupe de rock français qui a eu son petit succès. Mais cela fait des années que Les Crapauds de lune n’existent plus et que Tonino vivote, ne sachant pas trop quoi faire de sa carcasse, manquant cruellement d’énergie. Vieux avant l’âge.

Quand il apprend que l’un des crapauds a disparu et que son frère a perdu la mémoire et est hospitalisé dans un institut, il va tenter d’en savoir plus, quitter son quotidien pour des aventures plus enthousiasmantes mais peut-être plus dangereuses aussi. Un médicament envoyé dans les pays du tiers-monde serait-il à l’origine des troubles de la mémoire de Pierre ? Et du silence de Jean-Louis ? Quelqu’un a-t-il voulu faire taire les deux frangins ?

Avec un brin de nostalgie, l’ex batteur va remuer les souvenirs et se lancer sur la trace de Jean-Louis, recontactant les anciens crapauds. Dans son enquête, Tonino ne sera pas seul. Il va être aidé par l’ex de Pierre et un commissaire à la retraite. Le trio est vraiment attachant et l’intrigue tient bien la route. Enquête sur un crapaud de lune est une jolie surprise qui pourra ravir les amateurs de rock et les personnages sympathiques, gros point fort de ce roman.

Denis Soubieux, installé à Tours, écrit plutôt de la poésie et de la science fiction. Mais avec son acolyte Monique Debruxelles, ils se sont brillamment lancé dans le polar, créant des personnages attachants et des intrigues sur fond de musique.

signature

Enquête sur un crapaud de lune – Denis Soubieux et Monique De Bruxelles – Ex æquo (juin 2011)

Acheter ce roman chez Cultura

4001869916
Denis Soubieux et Monique Debruxelles seront présents à Polar sur Loire, samedi 25 novembre, salle Ockeghem, 15 place de Châteauneuf à Tours, entre 10h30 et 19h.

Et moi aussi ! Car j’animerai une table ronde à 11h sur les lieux réels et les lieux fictifs. Et à 15h ce sera au tour de ma copine Between the books d’animer une table ronde autour de l’écriture masculine et féminine dans le roman policier.

http://polarsurloire.hautetfort.com/
https://www.facebook.com/polarsurloire/

Publicités

3 réflexions sur “Enquête sur un crapaud de lune – Denis Soubieux et Monique Debruxelles

  1. Pingback: Je vide ma PAL – saison 2 épisode 11 | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s