Tétanébreuses tome 2 – Madame de Sévigné – Mary Play-Parlange

photostudio_1510927510553

le-resume

« Juin 1644 à Paris. Elise Poquelin apprend avec sidération que son frère Jean-Baptiste a choisi de changer de nom pour s’appeler Molière.
Octobre 1650 à Rennes. Elise Poquelin croise avec admiration Mme de Sévigné à laquelle elle va désormais vouer sa vie.
Comment cette jeune inconnue habitée par une redoutable « vieille, si vieille âme » va-telle influer sur la destinée de ces deux personnages emblématiques et de tous ceux qui sont dans leur sillage ?
Certaines âmes sont condamnées à errer de corps en corps sans jamais trouver le repos. Venue du fond des âges, une «vieille, si vieille âme» erre dans le royaume des ombres. Moult fois elle s’est réincarnée, moult fois lorsque la mort a frappé son enveloppe charnelle, elle a été condamnée à errer de nouveau. »

monavis

A l’approche de Polar sur Loire, samedi 25 novembre à Tours, j’ai lu quelques romans d’auteurs qui seront présents, histoire de vous donner envie de passer les rencontrer… Que vous ne regrettiez pas après, hein !

Nicole Parlange est l’une des organisatrices de ce salon littéraire. Elle écrit sous la plume de Mary Play-Parlange, avec son amie d’enfance Dominique Play.

Après une série policière mettant en scène l’enquêtrice Melinda Fields, le duo s’est lancé dans un nouveau défi, celui de glisser vers le fantastique, tout en restant dans le thriller historique. Et ce qu’elles font avec Tétranébreuses. Cette série de quatre romans nous raconte histoire d’une vieille âme qui traverse les époques. Cette âme se réincarne dans des corps de femmes, proches de personnages qui ont marqué l’Histoire.

Le premier tome, Agnès Sorel, se déroule dans l’entourage de la favorite de Charles VII, la Dame de Beauté, au XVe siècle. Avec le second, nous faisons un bon dans l’histoire. La vieille âme se retrouve dans le corps de la sœur de Molière et croise le chemin de Madame de Sévigné. Soit deux siècles plus tard.

Alors, bon, moi Madame de Sévigné, ça me parle. Avant de partir pour Grignan, rejoindre sa fille, l’epistolière a passé beaucoup de temps près de chez moi, enfin près de là où j’ai grandi. Et entre mon lycée qui portait son nom et la commune dans laquelle j’ai passé mon adolescence et qui portait aussi son nom, j’ai eu la sensation que ce roman m’appelait. Je me suis donc plongée avec plaisir dans cette lecture.

Ce second opus nous plonge dans l’univers du théâtre de Molière, sur les route avec les saltimbanques et en plein cœur du quotidien de Madame de Sévigné. Comme pour le premier, il y a beaucoup de noirceur dans ce roman. La vieille âme est prête à tout pour avoir la vie dont elle rêve, n’hésitant pas à éliminer ceux qui se dresse sur son chemin.

J’ai beaucoup apprécié ce roman et cela confirme mon envie de découvrir les autres tomes. Je me demande bien qui seront les prochaines personnalités au cœur des Tétranébreuses.

signature

Tétanébreuses tome 2 – Madame de Sévigné – Mary Play-Parlange – Ex Aequo – 164 pages (novembre 2017)

Acheter ce roman chez Cultura

4001869916
Nicole Parlange et Dominique Play seront à Polar sur Loire, samedi 25 novembre, salle Ockeghem, 15 place de Châteauneuf à Tours, entre 10h30 et 19h.

Et moi aussi ! Car j’animerai une table ronde à 11h sur les lieux réels et les lieux fictifs. Et à 15h ce sera au tour de ma copine Between the books d’animer une table ronde autour de l’écriture masculine et féminine dans le roman policier.

http://polarsurloire.hautetfort.com/
https://www.facebook.com/polarsurloire/

Publicités

Une réflexion sur “Tétanébreuses tome 2 – Madame de Sévigné – Mary Play-Parlange

  1. Pingback: Je vide ma PAL – saison 2 épisode 11 | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s