Lait et miel – Rupi Kaur

photostudio_1511347521176
le-resume

« voici le voyage d’une
survie grâce à la poésie
voici mes larmes, ma sueur et mon sang
de vingt et un ans
voici mon coeur
dans tes mains
voici la blessure
l’amour
la rupture
la guérison »
– rupi kaur –

monavis

C’est Cécilia du blog Between the books qui m’a parlé de Lait et miel de Rupi Kaur. Apparemment, ce recueil de poésie – qui à l’époque n’était pas encore traduit en français – faisait un carton sur les réseaux sociaux. Et en effet, après quelques recherches, j’ai pu constater que tout le monde semblait l’avoir lu dans la langue de Shakespeare et surtout semblait sous le charme de cette jeune poétesse d’origine indienne.

N’étant pas particulièrement friande de poésie et pas non plus vraiment bilingue, je ne me voyais pas me jeter sur Milk and honey. Mais les éditions Charleston ont sorti la traduction française et ça a changé la donne. Ils ont eu la gentillesse de m’envoyer un exemplaire du livre afin que je puisse me faire une idée, comprendre pourquoi il déchaîne les passions.

De prime abord, sans réfléchir, je vous dirai que je n’aime pas la poésie. Que je n’en lis pas. Mais en réfléchissant, il y a beaucoup de poèmes qui me touchent, qui m’émeuvent.

Je ne peux pas lire à voix haute Le dormeur du Val d’Arthur Rimbaud, L’évadé de Boris Vian, Chant funèbre de W.H. Auden, Cher papa… de Hanokh Levin ou encore Jenny m’a embrassé de Leigh Hunt, sans que ma gorge se serre.

Alors peut-être que je n’aime pas la poésie. Peut-être que je n’en lis pas. Mais il n’y a pas beaucoup de romans qui me touchent autant que certains poèmes.

Lait et miel est construit par chapitres : souffrir, puis aimer, rompre et enfin guérir, comme un cycle de vie. Il s’agit d’un beau livre, avec des alternances de feuillets blancs et noirs. Certains textes sont illustrés par l’auteure et d’autres sont joliment mis en page.

Rupi Kaur évoque des sujets douloureux : la violence, l’alcoolisme, le les abus sexuels, la perte de confiance. D’autres plus doux autour du sentiment amoureux. C’est féminin, c’est féministe, c’est érotique, aussi, parfois. Et il est souvent question du corps.

Lait et miel est un livre qui incite à prendre conscience que chaque femme doit être maîtresse de son corps. Lait et miel est un livre plein de bienveillance.

Je n’ai pas eu la gorge serrée, ni les larmes aux yeux, mais j’ai apprécié ce livre. J’ai fait rouler certains mots sur ma langue pour en sentir le goût. Ils sont sortis de ma bouche pour que je puisse entendre leur son.

Je pense que c’est un livre à garder près de soi. Un livre que l’on pourra ressortir de temps en temps pour plonger à nouveau dans l’univers de la poétesse. Un livre à offrir à ses amies – ce que j’ai d’ailleurs fait, en en offrant un exemplaire à Cécilia – et qui peut aussi être lu par les hommes. Cela ferait sûrement du bien à certains.

Lait et miel s’est vendu à plus de 1,5 millions d’exemplaires dans le monde et a été traduit dans trente langues différentes. Et finalement, ça ne m’étonne pas et c’est même plutôt une bonne chose. Les mots de Rupi Kaur peuvent faire du bien.

« je veux m’excuser devant toutes les femmes
que j’ai qualifiées de jolies
avant de dire qu’elles étaient intelligentes ou courageuses
je suis désolée d’avoir donné l’impression que
quelque chose d’aussi simple que ce don de la nature
devait être votre plus grande fierté
alors que votre esprit a abattu des montagnes
désormais je dirai des choses comme
vous êtes résilientes ou vous êtes extraordinaires
non parce que je ne pense pas que vous soyez jolies
mais parce que vous êtes tellement plus que ça »

signature

Lait et miel – Rupi Kaur – Charleston – 204 pages (septembre 2017)

Acheter ce livre chez Cultura

lectricecharleston

 

Publicités

7 réflexions sur “Lait et miel – Rupi Kaur

  1. Pingback: Comptant Pour Rien Awards 2017 – Book Time

  2. Pingback: Je vide ma PAL – saison 2 épisode 11 | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: La fin de la solitude – Benedict Wells | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s