La fille de Brooklyn – Guillaume Musso

photostudio_1511963632670

le-resume
« Je me souviens très bien de cet instant où Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout? » Vous auriez répondu quoi, vous? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais. Mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo. – C’est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Une fois le roman ouvert, vous ne le lâcherez plus! »

monavis

Guillaume Musso n’est pas mon auteur favori. J’ai lu deux de ses romans il y a quelques années, et aucun ne m’a laissé un assez grand souvenir pour que je vous résume les histoires ou que je vous donne même les titres. Je sais juste que j’avais été assez déçue.

Mais pendant mes vacances d’été, La fille de Brooklyn se trouvait, comme neuf, dans une boîte à livres et je me suis laissée tenter.

Sans partir avec un a priori, j’avoue que je ne m’attendais pas à grand chose. Du coup, j’ai été assez agréablement surprise de rentrer rapidement dans l’histoire.

La fille de Brooklyn se lit bien. L’histoire m’a fait penser à ce qu’aurait pu écrire Harlan Cohen, après tout Anna disparaît et son fiancé part à la recherche de son passé, de ses fantômes, pour tenter de la retrouver.

Je trouve que l’intrigue manque un peu de bon sens et elle ne me semble pas vraiment crédible. Partiriez-vous, vous, aux États-Unis si votre amoureux ou amoureuse disparaissait à Paris ? Partiriez-vous, vous, sur les traces de son passé alors que vraisemblablement il ou elle court un danger ? L’histoire donne évidemment raison au personnage, mais je n’ai pas été convaincue par ce choix. Et je n’ai pas non plus été surprise par la fin, comme si j’avais déjà lu ce livre.

Bref, je suis un peu déçue. Enfin, non, pas vraiment, car je n’avais pas d’attentes particulières. Alors, je ne peux pas vous conseiller d’investir dans ce livre, parce qu’il y a bien meilleur dans le genre, mais si vous le trouvez à la bibliothèque, chez un ami ou dans une boîte à livres, glissez-le dans votre valise pour les prochaines vacances, ce sera parfait.

signature

La fille de Brooklyn – Guillaume Musso – Pocket – 576 pages (janvier 2017)

Acheter ce roman chez Cultura

Publicités

4 réflexions sur “La fille de Brooklyn – Guillaume Musso

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s