Pas de Noël cette année – John Grisham

photostudio_1514304793625

le-resume

« Cette année, Luther et Nora Krank ne fêteront pas Noël. A la place, ils s’offriront une croisière aux Caraïbes. Mais les voisins s’opposent fermement à cette décision. Tous les ans, ils se donnent beaucoup de mal pour emporter le prix des plus belles décorations du quartier, et il n’est pas question pour eux d’être privés de ce moment de gloire sous prétexte que Nora et Luther refusent d’illuminer leur jardin et d’accrocher un bonhomme de neige en plastique sur leur toit ! La résistance s’organise pour les obliger à rentrer dans le rang. Peu à peu, la vie des Krank devient un enfer. Les catastrophes se succèdent, toutes plus absurdes les unes que les autres. L’affaire frôle le drame… avant de tourner à la farce. »

monavis

Et voilà, Noël est passé. Fini. Damned. Des mois d’attentes et en quelques, tout est fini. Mais rien n’empêche de prolonger un peu le plaisir. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait en glissant dans ma valise des romans aux titres évocateurs, comme Pas de Noël cette année de John Grisham.

Je connaissais John Grisham pour ses romans à suspense, comme Le client, La firme, L’idéaliste ou L’affaire Pélican lus – et même relus – , il y a environ trois millions d’années (et tous adaptés à l’écran, il me semble). Et à l’époque, j’appréciais les intrigues bien ficelées de cet auteur qui n’avait pas son pareil pour me passionner et me tenir en haleine. Du coup, sans avoir lu le résumé, je pensais que Pas de Noël cette année serait une enquête qui se déroulerait à Noël. Et bien, pas du tout.

Imaginez plutôt. Luther et Norah sont les pros de Noël. Leur cocktail de réveillon est couru dans toute la ville. Ils dépensent des milliers de dollars pour les fêtes. Participent avec leurs voisins chaque année à un concours d’illuminations de rue. Alors quand leur fille part au Pérou pendant un an, afin d’éviter le blues d’un Noël sans leur fille adorée, ils décident de ne pas fêter Noël. Et avec l’argent économisé, ils s’offriront une croisière de luxe. Mais leurs amis, collègues et voisins ne vont pas leur faciliter la tâche. Pourront-ils résister à l’appel du sapin, du calendrier des pompiers et de la messe de minuit ?

J’ai passé un bon moment avec ce roman, même si j’ai vu arriver la fin à des kilomètres. J’avais les images en tête, comme dans un téléfilm de Noël. Pour prolonger les fêtes, ce roman est vraiment parfait. Il n’est pas inoubliable, mais si vous aimez les téléfilms de Noël, intéressez-vous à ce petit roman.

signature

Pas de Noël cette année – John Grisham – Robert Laffont – 215 pages (novembre 2002)

Acheter ce roman chez Cultura 

5 réflexions sur “Pas de Noël cette année – John Grisham

  1. Pingback: Je vide ma PAL – saison 2 épisode 12 | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s