Cinquante ans de mode illustrée par Mouchy – Anne Chabrol et Marie Simon

photostudio_1514918747625

le-resume

« Avec Mouchy, une des plus grandes dessinatrices de mode du XXe siècle, découvrez ou redécouvrez les plus célèbres couturiers, créateurs et stylistes de la mode.
Les illustrations de mode de Mouchy frappent aujourd’hui encore par la modernité de leur trait, leur liberté d’expression. Des années 60 aux années 2000, elle a fréquenté les plus grands noms de la mode. Ses dessins rencontrent aussitôt un vif succès et sont publiés par les plus grands magazines de la presse féminine en France (Elle, Vogue, Marie-Claire, Jardin des Modes), aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie. Décennie après décennie, l’ouvrage rend compte des tendances de la mode à travers les créations de Mouchy, mais aussi des rencontres qui influencèrent son travail. »

monavis

Vous ne le savez sans doute pas, mais je m’intéresse à la mode et au dessin depuis que je suis toute petite. J’adorais dessiner des robes, des pantalons, inventer des imprimés, je passais des heures à feuilleter des magazines de mode et découper mes silhouettes préférées. Grâce à la dernière opération Masse critique de Babelio, j’ai eu la chance de recevoir le très beau livre Cinquante ans de mode illustrée par Mouchy d’Anne Chabrol et Marie Simon paru aux éditions du Chêne. Je me suis régalée, ce livre est superbe.

Anna-Katharina Daisenberger – alias Mouchy – commence sa carrière comme mannequin et chanteuse de jazz. Elle devient illustratrice de mode dans les années 1960, travaillant aux côtés des plus grands noms de la Haute Couture parisienne : Balenciaga, Dior, Courrèges, Givenchy et Saint-Laurent. Dans les années 1970, elle travaille pour le magazine Gap, où elle présente les figures émergentes de Kenzo, Sonia Rykiel, Chantal Thomass ou Jean-Paul Gaultier. Dans les années 1980, elle se rapproche d’agences de style et travaille avec Claude Montana ou encore Thierry Mugler.

Les illustrations de Mouchy sont très belles et surtout efficaces. En quelques  coups de crayons, on imagine la fluidité des tissus, le mouvement, les matières. On voit aussi les silhouettes évoluer au fil du temps. Les silhouettes androgynes des années 1970 laissent place à des corps sculptés par le sport et les épaulettes dans les années 1980. Son travail est moderne et en même temps rétro. Et quand on voit le travail de l’illustratrice, on se dit que c’est chouette quand les magazines font appel à des dessinateurs de mode.

En plus de croquis de Mouchy, d’éléments biographiques, Cinquante ans de mode illustrée par Mouchy contient les témoignages de Pierre Cardin, Jean-Charles de Castelbajac, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix ou encore Chantal Thomass qui ont tous travaillé avec elle. Un ouvrage intéressant, à mettre dans les mains des amoureux des dessins de mode.

signature

Cinquante ans de mode illustrée par Mouchy – Anne Chabrol et Marie Simon – Chêne – 192 pages (novembre 2017)

Acheter ce livre chez Cultura

2 réflexions sur “Cinquante ans de mode illustrée par Mouchy – Anne Chabrol et Marie Simon

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 3 épisode 1 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: De Clarisse Sabard à Leni Zumas | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s