Tea sommelier – François-Xavier Delmas et Mathias Minet

photostudio_1512656107698

le-resume

« Une approche pédagogique et décomplexée pour tout savoir sur le thé… Les techniques de dégustation du thé, les bons accords thés et mets, le théier et sa culture, les meilleurs thés du monde, les usages du thé en cuisine… Chaque page a été conçue comme une petite leçon autonome, traitant d’une thématique unique. Notre promesse ? Quel que soit le temps dont vous disposez – deux minutes ou une heure – en ouvrant ce livre, vous apprendrez toujours quelque chose sur le thé. Pour vous donner envie d’aller plus loin, d’approfondir vos connaissances et qui sait ? Faire naître chez vous la vocation de tea sommelier ! »

monavis

Il y a quelques années, j’étais une grande buveuse de café et puis un jour, la simple odeur de cette boisson m’a soulevé le cœur et c’était fini. Je me suis donc tournée vers le thé. Et là, j’ai découvert une palette de saveurs incroyables.

Nous avons une boutique Palais des thés à Tours. Et les personnes qui y travaillent connaissent le thé sur le bout des doigts. Vous pourrez y trouver des renseignements les yeux fermés. D’ailleurs, vous aurez sans doute envie de fermer les yeux en soulevant les petites cloches de verre pour sentir les bonnes odeurs des thés et infusions. Et si vous êtes comme moi, vous aurez sans doute envie de soulever toutes les cloches, de sentir tous les thés.

« Chez Palais des thés, nous proposons un parcours découverte, explique Benjamin Guillien, responsable de la boutique de Tours. Nous sommes là pour apporter un conseil, mais il n’est pas question de faire du snobisme et d’orienter les gens uniquement vers nos grands crus de thés. Comme pour le vin, chaque personne a ses préférences en matière de thé. Préférences qui ne seront pas forcément les mêmes tout selon la saison ou au long de la journée. »

Curieuse, je demande donc à ce passionné de thés de me conseiller sur une journée idéale, de choisir quelques noms parmi plus de 250 références de la marque. Alors, Monsieur Guillien, quel thé pour chaque moment de la journée ?

« Le matin, un thé noir, boisé, qui éveillera l’esprit. Un blue of London (Earl Grey à la bergamote) ou un Yunnan (thé noir de Chine) par exemple. Pour le déjeuner, j’opterais pour un Genmaicha Yama, un thé vert au riz brun grillé. Ses notes chaudes se marieront très bien avec un plat. Ou alors un Kukicha, un thé vert frais, composé de morceaux de tiges, iodé. Tout au long de la journée, je pense bien sûr au thé du Hammam, un thé vert parfumé emblématique, aux notes orientales de fruits rouges, rose, fleur d’oranger et datte verte. Pour l’après-midi, on peut choisir un Oolong parfumé à la lavande, moins caféiné. Et en fin de journée, se tourner vers un rooibos, sans caféine, parfait pour la méditation, un rooibos des vahinés par exemple. »

Personnellement, ma préférence va au thé noir, nature ou parfumé, épicé ou plus sucré. Je suis repartie de la boutique en ayant achete le thé des Gourmets, un thé noir parfumé aux amandes, cerise et cranberry, une création de Noël. Un vrai délice. J’ai hésité avec une autre création, le thé Gauguin, réalisée pour l’exposition du Grand Palais, un mélange de thé noir et vert très parfumé, mais comment résister à ce parfum de cerise ?

Dans la boutique, on trouve aussi des accessoires – théières, tasses… mais aussi des livres. Et parmi eux, Tea sommelier écrit par François-Xavier Delmas et Mathias Minet.

François-Xavier Delmas et Mathias Minet sont à l’origine de la création de la maison de thé Palais des Thés. En 1999, ils ont fondé l’École du Thé, lieu d’initiation et de formation à la dégustation du thé. Tea sommelier propose de découvrir le thé en 160 leçons illustrées.

photostudio_1512738779918

Ce livre est une sorte de bible du thé pour ceux qui sont complètement novices, mais aussi pour les plus experts. Et déjà réussir à contenter tout le monde est un joli pari. On y apprend comment choisir et préparer le thé, comment le déguster ; mais aussi ce qu’est le thé et les différentes plantations à travers le monde ; les différentes familles de thé ; les accords thés et mets ; le thé en cuisine avec quelques recettes et enfin comment devenir tea sommelier.

J’y ai appris que le théier était de la famille du camélia, mais que le « thé rouge », le rooibos, appartenait à la famille des légumineuses.

Très pratique, ce livre propose aussi une table d’infusion des thés – pratique quand il n’y a aucune information avec le thé. Un thé infusé trop longtemps deviendra amer et peu agréable en bouche.

Je ne vais pas tout vous dévoiler, mais ce livre est absolument passionnant. Je le garde à côté de ma collection de tasses et de thé pour y retrouver les temps et températures d’infusion et je le feuillette de temps en temps.

signature

Tea sommelier – François-Xavier Delmas et Mathias Minet – Editions du Chêne – 224 pages (octobre 2016)

Acheter ce livre chez Cultura

Le Palais des thés – 26 rue Nationale à Tours – site internetblog de François-Xavier Delmas

Publicités

2 réflexions sur “Tea sommelier – François-Xavier Delmas et Mathias Minet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s