Le meurtre de Roger Ackroyd – Agatha Christie

photostudio_1515239935904

le-resume

« Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l’industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu’il envisageait d’épouser s’est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.
Peu après avoir livré ces confidences, Roger Ackroyd est retrouvé mort, poignardé. Et la fameuse lettre a disparu…»

monavis

Quand j’étais petite, j’ai lu des dizaines de romans d’Agatha Christie, et un jour j’ai arrêté, un peu choquée par le côté clinique et froid des personnages dans La fête du potiron. Ce que je n’ai pas arrêté, en revanche, c’est de regarder des téléfilms, des séries ou des films adaptés de près ou de loin des enquêtes d’Hercule Poirot et de Miss Marple. Avec une nette préférence pour Miss Marple.

A Noël, le Livre de Poche a sorti un superbe coffret de cinq romans d’Agatha Christie que j’ai trouvé au pied du sapin. J’avais déjà lu quatre des cinq romans du coffret, mais à part Le crime de l’Orient express et Dix petits nègres, je ne me souviens plus des intrigues. Il n’y a pas que pour les Agatha Christie que je suis amnésique ; je suis même presque tentée de commencer un carnet de spoil pour noter la fin des livres que je lis.

Je ne me souvenais donc absolument pas avoir lu Le meurtre de Roger Ackroyd quand j’étais ado et j’aurais donc pu avoir à nouveau la surprise de la fin si mon amoureux ne m’avait pas dévoilé le nom du meurtrier – et même s’il a tenté de noyer le poisson, c’était fichu. Mais qu’importe.

J’avais un petit doute sur ma capacité à apprécier à nouveau de lire un Agatha Christie, mais finalement ce roman paru en 1926 a beaucoup de charme. Hercule Poirot n’a pas changé – toujours aussi imbu de lui-même.

En tout cas, si comme moi, vous hésitez à vous plonger ou vous replonger dans les romans d’Agatha Christie, imaginant des intrigues datées et ayant un peu mal vieilli, je ne peux que vous inviter à tenter l’aventure. Et Le meurtre de Roger Ackroyd est intéressant. Je pense que j’aurais quand même apprécié découvrir le coupable par moi-même. Surtout que la fin est plutôt surprenante.

signature

Le meurtre de Roger Ackroyd – Agatha Christie – Le Livre de Poche (novembre 2017)

Acheter le coffret chez Cultura

Publicités

7 réflexions sur “Le meurtre de Roger Ackroyd – Agatha Christie

  1. Pingback: Dix petits Nègres – Agatha Christie | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Mort sur le Nil – Agatha Christie | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Le crime du golf – Agatha Christie | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s