ADN – Yrsa Sigurðardóttir

photostudio_1515932279796
photostudio_1555885361723

« Elísa Bjarnadóttir méritait d’être punie. Elle devait payer. Mais quelle faute pouvait justifier une telle violence ? On vient de retrouver la jeune femme à son domicile, la tête en­tourée de gros scotch, exécutée de la façon la plus sordide. L’agonie a dû être atroce. Sa fille de sept ans a tout vu, cachée sous le lit de sa mère, mais la petite se mure dans le silence. Es­pérant l’en faire sortir, l’officier chargé de l’enquête se tourne alors vers une psychologue pour enfants. C’est sa seule chance de remonter jusqu’au meurtrier. Ce dernier n’a pas laissé de trace, juste une incompréhensible suite de nombres griffon­née sur les lieux du crime.
Alors que les experts de la police tentent de la déchiffrer, un étudiant asocial passionné de cibi reçoit à son tour d’étranges messages sur son poste à ondes courtes. Que cherche-t-on à lui dire ? Sans le savoir, il va se retrouver mêlé à l’une des séries de meurtres les plus terrifiantes qu’ait connues l’Islande. »
coupdecoeur

J’aime beaucoup les romans policiers scandinaves. Et cela n’a rien d’original : tout le monde aime les polars nordiques. Le dépaysement, les intrigues sombres et rudes et parfois extrêmes et des personnages bien campés, atypiques… Franchement, qui pourrait résister à cela ?

Cela faisait un petit moment que je ne m’étais pas plongée dans un roman islandais et pourtant lire un polar islandais est toujours une bonne idée. D’ailleurs, il faudrait vraiment que je prenne plus souvent le temps de faire des choses qui me rendent heureuse, ou du moins qui me font plaisir. Ça irait sans doute beaucoup mieux.

Comme beaucoup, c’est à travers les romans d’Arnaldur Indriðason que j’ai fait connaissance avec l’Islande et les Islandais. Et qu’on ne vienne pas me dire que l’on n’apprend rien dans les romans noirs !

Je ne connaissais pas Yrsa Sigurðardóttir, mais je n’ai pas mis bien longtemps à sortir ADN de ma PAL tellement il me tentait. Il faut dire que le résumé donne envie, et surtout il m’a donné envie de savoir à quoi correspond le « exécutée de la façon la plus sordide ».

Je n’ai pas été déçue par le côté sordide des meurtres. C’est vrai que le meurtrier fait très fort. Mais ce qui m’a le plus embarquée, c’est le duo composé d’un flic et d’une psychologue pour enfant. D’ailleurs, heureusement qu’ils sont là pour apporter un peu de fraîcheur à l’histoire qui serait proprement effrayante autrement.

Cela pourrait tout à fait devenir une série à la Camilla Läckberg, séduisante grâce à ses personnages sympathiques, drôles et humains et affreuse dans les intrigues noires. Bref, je suis super emballée par ce roman et je vais guetter une suite.

En attendant, sachez-le, un autre roman d’Yrsa Sigurðardóttir est paru chez Actes sud. Il s’agit d’Indésirable, il est d’ailleurs sorti en poche et il me fait de l’œil, c’est malin…

photostudio_1555881547414

ADN -Yrsa Sigurðardóttir – Actes Sud – 416 pages (janvier 2018)

Acheter ce roman chez Cultura

Publicités

16 réflexions sur “ADN – Yrsa Sigurðardóttir

      • Non pas encore… En ce moment, je suis très lente dans mes lectures car j’ai peu de temps pour me consacrer aux livres et beaucoup d’occupations professionnelles. Lorsque je commence un livre, il me faut plusieurs jours (plus d’une semaine !) pour en venir à bout… D’habitude, en une ou deux soirées, je l’ai « avalé » !
        Mais j’ai plusieurs idées en tête : confessions, ADN, le fils de Jo Nesbo, la forêt des ombres… A mon avis, de bons thrillers en perspective…
        Vivement que je retrouve de longues soirées tranquilles pour que je puisse me détendre avec de bons romans !!!
        Merci pour ta réponse. Au plaisir d’échanger avec toi !

        Aimé par 1 personne

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 3 épisode 1 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Succion – Yrsa Sigurðardóttir | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Ultimes rituels – Yrsa Sigurðardóttir | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: De Clarisse Sabard à Leni Zumas | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s