Dix petits Nègres – Agatha Christie

photostudio_1516707250570
le-resume

« En a-t-on parlé de l’Île du Nègre! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood. Des journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçurent –sans savoir de qui – cette invitation à passer des vacances à l’Île du Nègre, tous les dix accoururent. »

monavis

A Noël, le Livre de Poche a sorti un superbe coffret de cinq romans d’Agatha Christie que j’ai trouvé au pied du sapin et qui m’a donné envie de me replonger dans son œuvre – ce ne sont pas les Agatha Christie qui manquent dans ma bibliothèque puisque j’en ai lu des tas quand j’étais gamine.

Après avoir lu – enfin plutôt relu – Cinq petits cochons et Le meurtre de Roger Ackroyd, je me suis demandée si j’allais me plonger dans Dix petits Nègres. L’intrigue est archi connue. Je m’en souvenais parfaitement, c’est pourquoi j’hésitais. Et puis, bon, j’ai fini par craquer.

Et même s’il n’y a eu aucune surprise, j’ai vraiment apprécié ma lecture. J’ai imaginé Agatha Christie en une sorte de déesse qui observerait ses petits personnages coincés sur l’île du Nègre, s’amusant de les voir s’agiter en tous sens. Les remettant dans le bon axe si besoin.

Dix petits nègres, publié en 1939, est le roman le plus vendu d’Agatha Christie, avec plus de 100 millions d’exemplaires. Il fait partie de la liste des ouvrages les plus vendus au monde et des cent meilleurs romans policiers de tous les temps établie par la Crime Writer’s association en 1990 et par la Mystery Writers or America (merci Wikipédia).

Cette histoire est quand même complètement dingue ! Pas étonnant que ce roman ait eu autant de succès et qu’il ait inspiré autant d’auteurs et de scénaristes. En tout cas, Dix petits Nègres n’a pas pris une ride. Et si vous ne l’avez pas lu, je pense qu’il est grand temps de le faire. Et si vous l’avez lu, comme moi, il y a environ trois mille ans, vous pourrez apprécier de vous replonger dans ce grand classique.

signature

Dix petits Nègres – Agatha Christie – Le Livre de Poche (novembre 2017)

Acheter le coffret chez Cultura

 

Publicités

17 réflexions sur “Dix petits Nègres – Agatha Christie

  1. Pingback: Mort sur le Nil – Agatha Christie | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Le crime du golf – Agatha Christie | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s