« Suite aux infractions qu’elle a commises en sauvant le petit garçon autiste dans «Ce qui ne me tue pas», Lisbeth Salander est incarcérée dans une prison de haute sécurité pour négligence constituant un danger public. Lorsqu’elle reçoit la visite de son ancien tuteur, Holger Palmgren, les ombres d’une enfance qui continuent à la hanter ressurgissent. Avec l’aide de Mikael Blomkvist, elle se lance sur la piste de crimes d’honneur et d’abus d’État, exhumant de sombres secrets liés à la recherche génétique. »
J’avais un peu hésité à lire la suite de la trilogie Millénium, sachant qu’elle n’était pas écrite par Stieg Larsson, mais par David Lagercrantz. Et même si ce dernier a travaillé sur le style et les personnages, il y a forcément un petit côté artificiel à continuer l’histoire. Un moment où l’on se demande si c’est ce qu’aurait voulu l’auteur pour ses personnages. Mais la curiosité l’a emportée et je me suis plongée dans Millénium 4 – Ce qui ne me tue pas.
Et comme finalement j’ai bien aimé ce quatrième tome, j’ai moins tergiversé quand le suivant est sorti – je sais que j’avais dit que je n’étais pas sûre de lire un éventuel tome 5, mais il me tendait les bras à la bibliothèque, comment lui tourner le dos ?
Je ne vais pas vous parler de l’histoire – je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte – mais sachez que si vous avez aimé Ce qui ne me tue pas, il y a de grandes chances pour que La fille qui rendait coup pour coup vous plaise.
Je suis tombée dans le polar scandinave avec Millénium. J’avais lu quelques auteurs nordiques avant, mais c’est bien cette trilogie qui m’a donné l’envie de creuser le sujet. Lisbeth Salander est l’un de mes personnages favoris. L’archétype de l’héroïne badass qui ne supporte pas que l’on fasse du mal aux femmes. Alors, je suis toujours contente de la retrouver.
Dans La fille qui rendait coup pour coup, elle a une nouvelle victime à défendre et un nouveau combat à mener pour tenter de réparer des injustices subies par des enfants. L’intrigue est bien construite, intéressante et chaque fin de chapitre invite à lire le suivant. Je ne vous ai pas parlé de Mikael, mais ce personnage fait aussi le charme de Millénium. Et l’amitié entre cette hackeuse autiste et ce super journaliste séducteur est aussi ce qui me donne envie de passer un peu de temps avec ces personnages.
Je ne sais pas si David Lagercrantz a décidé d’écrire un sixième tome, mais si c’est le cas, je le lirai pour le plaisir de retrouver Lisbeth et Mikael.
Millénium 5 – La fille qui rendait coup pour coup – David Lagercrantz – Actes Sud – 398 pages (septembre 2017)
J’ai commencé cette saga dans le cadre de mon club de lecture et elle m’a tout simplement séduite ! Je n’ai qu’une hâte : lire le deuxième tome 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Chouette ! Un conseil : ne lis surtout pas les résumés des livres tant que tu n’auras pas terminé les précédents, tu risque de te spoiler (ça m’est arrivé entre le deux et le trois, j’étais dégoutée).
Bises,
Maeve
J'aimeAimé par 1 personne
Oh merci pour le conseil ! 😉
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai un peu moins adhéré à celui ci malheureusement.. 😕
J'aimeAimé par 1 personne
Oh mince ! Moi, j’ai vraiment bien aimé le début notamment, la pression en prison notamment.
Bises et bises,
Maeve
J'aimeAimé par 1 personne
Tu sais si une suite est prévue ? Bises!
J'aimeAimé par 1 personne
Oui, apparemment, l’auteur doit écrire un dernier tome qui sortira en 2019.
Bises,
Maeve
J'aimeJ'aime
J’ai toujours les tomes 4 et 5 dans ma PAL et je n’ose pas franchir le pas…
J'aimeAimé par 1 personne
Si tu les as déjà, tu devrais tenter. Tu ne risques pas grand chose !
Bises et bises,
Maeve
J'aimeJ'aime
Pingback: Millénium 6 – La fille qui devait mourir – David Lagercrantz | Mademoiselle Maeve