Outlander tome 1, le chardon et le tartan – Diana Gabaldon

photostudio_1516648419609
photostudio_1555885361723

« 1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?
Le début d’une série incontournable ! »

photostudio_1555885425446

Le premier tome de la série Outlander de Diana Gabaldon était dans ma liste de souhaits depuis un moment. Mais le fait qu’il y ait au moins huit tomes et qu’il s’agisse de pavés me refroidissait un peu, malgré les avis dithyrambiques, notamment sur le blog de ma copine Johanna, Popcorn and Gibberish, qui est complètement accro.

Quand Audible a proposé de me faire écouter le premier tome, j’ai vu le signe qu’il était temps d’arrêter de tergiverser et surtout de me plonger dans les aventures de Claire et Jamie.

Claire est infirmière. En vacances en Écosse avec son mari, elle touche un mégalithe et se retrouve propulsé en 1743. Rapidement, elle se retrouve liée à Jamie et donc totalement tiraillée entre sa vie en 1945 et son mari et Jamie.

Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus, mais sachez qu’il y a pas mal de rebondissements dans ce premier tome qui dure quand même presque vingt-sept heures.

Je peux comprendre que l’histoire entre Claire et Jamie passionne. Le bel écossais est assez touchant et surtout plus intéressant que le mari de Claire, celui qu’elle a laissé en 1945 – avouons le, il est chiant comme la pluie. Je peux aussi comprendre l’engouement pour cette série, qui mêle romance et histoire, aventure et fantastique, avec des personnages intéressants et assez de questions laissées sans réponses pour que l’on ait envie d’en savoir plus.

Après, je n’ai pas été entièrement emballée. J’ai trouvé que Claire s’était un peu trop vite et trop bien adaptée au XVIIIe siècle (en même temps, tant mieux pour elle). Du coup, ce n’est pas  totalement crédible (bon d’accord : voyager dans le temps en touchant un mégalithe n’est peut-être pas non plus ultra crédible).

Ensuite j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs et un peu trop de scènes érotiques.

Malgré tout, j’ai téléchargé le second tome, Le talisman, pour voir un peu comment évoluait l’histoire. Car ce n’est pas parce que je ne suis pas totalement convaincue que je ne suis pas curieuse de savoir comment va évoluer l’histoire. Et puis, je finirai peut-être par regarder la série sur Netflix. Car j’ai beaucoup de mal à résister à une adaptation.

Enfin, puisqu’il s’agit d’un livre audio – qui est en exclusivité sur le site d’Audible – un mot sur la lectrice. Marie Bouvier a une voix très agréable et douce et c’est vraiment plaisant de l’écouter. Elle fait très bien les différentes voix des personnages. Bref, c’est un plaisir de l’écouter.

photostudio_1555881547414

Outlander tome 1, Le chardon et le tartan – Diana Gabaldon – Audible – lu par Marie Bouvier – 26h45 (octobre 2017)

13 réflexions sur “Outlander tome 1, le chardon et le tartan – Diana Gabaldon

  1. J’ai commencé la série, j’en suis à peu près à la moitié de la saison 1 et je retrouve les défauts que tu as évoqué : trop de scènes érotiques et une intrigue qui traîne en longueur. Alors si le livre est pareil je pense que je vais m’abstenir :/

    Aimé par 1 personne

  2. J’adore la série. J’ai dévoré les 3 saisons. Je ne pourrais jamais lire les livres tellement ils sont énormes.
    Mais c’est bon à savoir qu’ils existent en livre audio !

    J’aime

  3. Pingback: Outlander tome 2, Le talisman – Diana Gabaldon | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: Outlander tome 3, Le voyage – Diana Gabaldon | Mademoiselle Maeve

  5. Pingback: E / H | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire