Mort sur le Nil – Agatha Christie

photostudio_1518191364339

le-resume

« Ce n’est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l’amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d’être inquiète… Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d’inquiétants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité. »

monavis

Ce bel exemplaire de Mort sur le Nil est issu d’un coffret de cinq romans d’Agatha Christie édité par Le Livre de Poche que j’ai trouvé au pied du sapin à Noël. Je ne sais pas trop pourquoi, mais Mort sur le Nil me tentait moyennement. C’est drôle d’ailleurs de me dire que j’ai lu presque tous les Agatha Christie quand j’étais gamine et de ne pas me souvenir de certains – dont Mort sur le Nil.

Après avoir lu – enfin plutôt relu – Cinq petits cochonsLe meurtre de Roger Ackroyd, et Dix petits Nègres, je me suis décidée à me pencher sur Mort sur le Nil, paru en Grande-Bretagne en 1937 et en France en 1945.

Je ne sais pas pourquoi je n’avais pas envie de le lire, parce que je pense que c’est celui de la série que j’ai préféré. Parfois, les personnages d’Agatha Christie sont un peu superficiels – à mon goût du moins – et là, il m’a semblé que ce n’était pas le cas.

Mort sur le Nil est un huit-clos, à bord d’un bateau de croisière. Et parmi les vacanciers se trouve le célèbre détective Hercule Poirot. On peut aussi croiser sur ce bateau un jeune couple en lune de miel poursuivi par l’ex-fiancée et meilleure amie, un jeune homme et sa mère, un docteur allemand, un architecte italien, une vieille aristocrate et sa cousine… Et d’autres personnages qui ont tous un petit quelque chose à cacher.

J’ai beaucoup aimé cette intrigue et les différents mystères entremêlés. Il est finalement beaucoup question d’amour dans Mort sur le Nil et ça me plaît. D’amour fou, d’amour raisonné, de passion, de premier amour. Et j’ai trouvé que Poirot qui, parfois me sort par les yeux car ce n’est pas la modestie qui l’étouffe, faisait preuve de beaucoup de sensibilité et d’empathie. Bref, ce roman m’a réconcilié avec le détective et j’ai passé un bon moment avec cette intrigue aux mille suspects.

signature

Mort sur le Nil – Agatha Christie – Le Livre de Poche (novembre 2017)

Acheter le coffret chez Cultura

Publicités

12 réflexions sur “Mort sur le Nil – Agatha Christie

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 3 épisode 2 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Le crime du golf – Agatha Christie | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: La disparue de la cabine n°10 – Ruth Ware | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s