La salle de bal – Anna Hope

photostudio_1518788830242
photostudio_1555885361723

« Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l’institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un « mélancolique irlandais ». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. A la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John. Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient de nouveau à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et puissant, entraînant le lecteur dans une ronde passionnée et dangereuse. »
coupdecoeur
J’ai découvert Anna Hope grâce à une créatrice tourangelle, Réglisse Vert (j’aime tellement parle de de littérature avec vous ! Merci je prends toujours cela comme un précieux cadeau). C’est elle qui m’a conseillée cette auteure après qu’elle ait adoré son premier roman Le chagrin des vivants. Ce roman n’était pas disponible à la bibliothèque, du coup, j’ai emprunté La salle de bal, son tout dernier roman.

Si le sujet m’a tout de suite semblé intéressant, j’avoue que je n’aurais sans doute jamais lu ce roman si je n’avais pas été guidée par quelqu’un. Et je serais passée à côté d’une très belle histoire. Alors mille mercis Réglisse Vert ! (en plus, elle est très talentueuse, je lui ai acheté un sac et je l’adore).

La salle de bal c’est un roman historique. L’auteure nous raconte le quotidien de l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, à travers les yeux de trois personnages, Ella, John et le Docteur Charles Fuller. Les hommes et les femmes vivent séparés, certains sont autorisés à se côtoyer, mais uniquement lors du bal orchestré par le Docteur Fuller. Lors de l’un de ces bals, les regards d’Ella et de John vont se croiser et ce sera le début d’une idylle. Mais rien n’est simple, surtout quand le bon docteur décide de jouer les marionnettistes.

Séduit par l’envie de laisser son nom dans l’histoire et par les idées émergentes de l’eugénisme, et rattrapé par ses propres démons, Fuller va planer comme une ombre dangereuse au-dessus des pensionnaires de Sharton.

L’auteure s’est intéressée au sujet car son arrière-arrière grand-père a séjourné dans l’asile de West Riding qui a inspiré celui de Sharton. L’histoire est troublante, marquante. Je suis contente de l’avoir découverte et d’avoir fait un bout de chemin avec Ella et John.

Pour voir ma chronique sur France Bleu Touraine :

photostudio_1555881547414

La salle de bal – Anna Hope – Gallimard – 388 pages (août 2017)

Acheter ce roman chez Cultura

 

9 réflexions sur “La salle de bal – Anna Hope

  1. Ce roman avait été repéré et conseillé par ma libraire au moment de la rentrée littéraire. J’avoue avoir fait traîner cette lecture en longueur tant j’avais plaisir à m’y replonger et à retrouver les personnages soir après soir… un très beau roman en effet.

    J'aime

    • Je comprends tellement l’idée de faire traîner pour passer plus de temps avec les personnages. Je sens parfois que certains vont me manquer. La dernière fois, c’était pour Mai en automne, quel livre magnifique !
      Bises et à bientôt,
      Maeve

      J'aime

  2. Bonjour,
    Merci de m’avoir présenté ce livre.
    J’avais beaucoup aimé Le chagrin des vivants.
    Le plus pour moi,roman historique et de surcroît en Angleterre.
    et un de plus dans ma liseuse

    J'aime

  3. Pingback: Le bal des folles – Victoria Mas | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s