Les douze travaux d’Émeraude Kelly – Carole-Anne Eschenazi

photostudio_1519491929798
photostudio_1555885361723

« Emeraude Kelly, que tout le monde appelle Emmy, a 33 ans et descend d’une famille d’aristocrates aujourd’hui sans le sou. Elle vit seule dans un studio à Paris avec son chat, accuse quelque kilos en trop, et travaille pour la société Dulac, qui fabrique des arrosoirs, parce qu’il « faut bien travailler ». Bien sûr, Emmy a de quoi manger, un toit au-dessus de la tête, un boulot stable et sécurisant, une famille pas trop dégénérée, des amis fidèles. Mais elle attend tellement plus de la vie ! Comment faire ? Entre l’amour, le poids, et l’accomplissement professionnel, le « chantier » paraît démesuré à la jeune femme. Alors qu’elle visite une exposition sur l’univers de Disney, la jeune femme fait une rencontre providentielle. A la manière d’une Mary Poppins, Maud, une femme d’un certain âge, se matérialise devant elle. Elle propose à Emmy de relever 12 défis pour réenchanter sa vie. »

photostudio_1555885425446

Depuis quelques temps, je diversifie un peu mes lectures, introduisant une petite touche de développement personnel. Oui, j’essaie d’avoir une vie plus heureuse, de m’entourer de plus de bienveillance, de voir les choses de manière plus positive. Et c’est loin d’être facile.

Lorsque ma copine Céline a parlé sur son blog Céline Happytime du livre Les douze travaux d’Émeraude Kelly qui voulait changer sa vie de Carole-Anne Eschenazi, je lui ai demandé de me le prêter – et comme elle est super gentille, elle me l’a confié.

Ma dernière expérience en matière de roman de développement personnel était assez mitigée. Elle concernait Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une de Raphaëlle Giordano. J’ai aimé le côté roman, mais moins l’histoire qui n’a pas été assez développée et ne servait que de prétexte. Je me demandais ce que donnerait l’histoire d’Émeraude.

Carole-Anne Eschenazi est blogueuse et elle s’est spécialisée dans le développement par l’imaginaire. Avant de lire Les douze travaux d’Émeraude Kelly qui voulait changer sa vie j’avoue que je ne savais pas du tout ce qu’était le développement par l’imaginaire. Maintenant, je vois nettement mieux.

J’ai été agréablement surprise par ce livre, même si Céline m’en avait dit du bien, j’ai vu tellement de gens emballés par le livre de Giordano que je préfère y aller doucement niveau enthousiasme…

C’est plutôt bien écrit, cela donne en vie de se mettre à faire les exercices de la fin du livre. En revanche, n’étant pas forcément une fan de Disney (mon Dieu, mes cheveux se dressent sur la tête quand j’entends parler de mariages à thèmes Disney), je ne me suis pas vraiment reconnue dans les personnages. Mais si vous l’êtes, ce sera sans doute un plus.

En tout cas, je pense que c’est à mettre entre toutes les mains de celles qui veulent apporter des changements dans leurs vies, cela peut donner le petit électrochoc qui fera bouger les choses – ne vous attendez pas à un truc miraculeux non plus, il ne faut pas oublier que c’est à chacun de nous de faire changer les choses. Pas aux autres.

photostudio_1555881547414

Les douze travaux d’Émeraude Kelly qui voulait changer sa vie – Carole-Anne Eschenazi – Eyrolles – 246 pages (novembre 2017)

3 réflexions sur “Les douze travaux d’Émeraude Kelly – Carole-Anne Eschenazi

  1. Pingback: E / H | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire