Le crime du golf – Agatha Christie

photostudio_1520456678535
photostudio_1555885361723

« Une fois n’est pas coutume, nous suivons Hercule Poirot en France d’où M. Renauld – un homme qui semble avoir des moyens – a lancé un SOS impérieux au détective. Une limousine attendra Poirot et son ami Hastings à Calais…
Sur place, pas de limousine : M. Renauld a été assassiné dans la nuit. On l’a trouvé lardé de coups de couteau, au fond d’une tombe creusée sur un terrain de golf…
L’enquête ne sera pas facile : M. Renauld était discret sur son passé en Amérique du Sud ; et les deux femmes qui, aux dires des domestiques, le rencontraient souvent le soir sont de bien mystérieuses créatures… Poirot, comme à son habitude, fera son profit du moindre indice… »

photostudio_1555885425446

Le crime du golf est le dernier des cinq romans d’Agatha Christie de mon joli coffret de Noël édité par Le Livre de Poche. Le titre ne me disait absolument rien, je me suis donc dit qu’il n’avait sans doute pas eu le succès de Mort sur le NilLe meurtre de Roger Ackroyd ou encore Dix petits Nègres.

Le crime du golf est le troisième roman d’Agatha Christie, paru en Angleterre en 1923 et en France en 1932. J’ai lu quelque part qu’elle s’était inspirée d’un fait divers mais je n’ai pas trouvé d’éléments le confirmant, j’ai pourtant cherché, il faut croire que mes petites cellules grises sont moins efficaces que celles d’Hercule Poirot – ce dont je ne doute pas.

Cette enquête – d’Hercule Poirot et de son compagnon le capitaine Hastings – embarque le lecteur en France. Poirot reçoit une lettre d’un Monsieur Renauld lui demandant de venir enquêter à Calais. Hélas, en arrivant sur place, le détective découvre que Monsieur Renauld est mort.

Ce roman est riche en rebondissements. Compétition – plutôt drôle – entre Poirot et Giraud, un inspecteur français ; romance entre Hastings et une belle acrobate ; et surtout, retournements de situations. Il faut bien s’accrocher au cours de cette lecture plaisante et sinueuse. Et si vous trouvez le dénouement avant la fin de l’enquête, chapeau bas !

photostudio_1555881547414

Le crime du golf – Agatha Christie – Le Livre de Poche (novembre 2017)

9 réflexions sur “Le crime du golf – Agatha Christie

  1. Pingback: De Rachel Abbott à Marian Izaguirre | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire