Le prince charmant c’est vous ! – Isabelle Saporta

photostudio_1523719698808
le-resume

« Elle vient d’avoir quarante ans. Elle est journaliste et sillonne la France pour ses enquêtes. Elle a deux adorables petites filles. Et un mari qui, bien heureusement, ne travaille pas et s’occupe de leurs enfants. Enfin, « bien heureusement », c’est ce qu’elle se raconte à elle-même, parce qu’au fond elle est au bord du burn-out. « Mais comment ça ? lui clame son entourage. Tu as tout pour être heureuse ! Des enfants fabuleux, un mari attentionné, un travail passionnant ! » Oui, mais voilà. Shiva en a plein les bras. De ce mari adorable mais glandeur. De sa culpabilité abyssale de mère qui travaille. De la pression qu’elle se met sur les épaules pour faire bouillir la marmite. Sans compter les mille et une choses du quotidien qui incombent toujours aux femmes… Elle n’en peut plus et rêve d’une nouvelle vie. Sous le regard attentif de son psy à l’érudition désuète, de son meilleur ami homosexuel rosse et drôle, de sa tante sexagénaire gentiment indigne et d’une copine un peu loufoque, elle met tout en oeuvre – et souvent le pire ! – pour s’en sortir. Elle se cogne contre tous les murs et rêve d’un être miraculeux seul capable, croit-elle, de la sauver. Jusqu’au jour où, enfin, elle comprend que… le prince charmant, c’est elle. »

monavis

Le prince charmant, c’est vous ! est le premier roman d’Isabelle Saporta, connue pour ses enquêtes de terrain, sur l’agriculture notamment. J’ai bien dit roman. Roman tout court. Parce qu’avec les nombreux romans de développement personnel qui fleurissent en ce moment et un titre comme celui-ci, on pourrait penser que Le prince charmant, c’est vous ! est un énième bouquin censé nous aider à atteindre le bonheur.

Je n’ai rien contre les romans de développement personnel – d’ailleurs j’en ai déjà lu quelques uns – mais Le prince charmant, c’est vous ! n’en est pas un. Après, libre à chacun de trouver dans ce livre la résonance, le déclic pour changer ce qui ne va pas dans sa propre vie…

L’héroïne n’a pas de prénom – sans doute pour que l’on puisse facilement s’identifier. Elle est journaliste, part en déplacements pour recueillir de la matière pour ses livres, ses témoignages de notre société. Elle a deux enfants – enfin trois si on inclut son mari. Elle porte sa famille à bout de bras, doit gérer les épidémies de poux de l’autre bout de la France alors que son cher et tendre est à la maison, à rater son concours de bibliothécaire. Pour la énième fois.

On la considère un peu comme un mec, ayant une attitude castratrice avec son mari. Alors pour lui redonner autonomie et virilité, elle embauche une nourrice – qui ne comprends pas pourquoi le papa reste à la maison à glander, à traîner dans ses pattes.

Mais ça ne marche pas. Son mari ne la désire plus. Et elle, elle continue tant bien que mal à tout gérer, tout en consultant un psy une fois par semaine et en prenant du bon temps avec son meilleur ami gay, Jean.

Il y a quelques clichés dans ce roman, mais qu’importe. C’est drôle, c’est rageant aussi. On a envie de parler à l’héroïne, de l’encourager, limite en lui hurlant dessus, à se barrer, à reprendre sa vie en main, plus vite qu’elle ne le fait. En même temps, on se retient, parce qu’on sait bien que quand elle aura conscience qu’il faut qu’elle se décharge d’un certain nombre de poids (son mari en étant un plutôt lourd), le livre se terminera. Mais là, il n’y a pas d’urgence. On est bien avec elle, en train de la voir évoluer, se débattre avec sa vie. Et on passe un bon moment. Et surtout, à la fin, on apprend un truc. On apprend que le prince charmant c’est nous !

signature

Le prince charmant, c’est vous ! – Isabelle Saporta – Fayard – 285 pages (mars 2018)

Acheter ce roman chez Cultura

Publicités

3 réflexions sur “Le prince charmant c’est vous ! – Isabelle Saporta

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 3 épisode 4 | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s