Guide-moi – Ophélie Pemmarty

photostudio_1523016484865

le-resume

« Après un tragique accident, Clara a tout perdu : sa famille, ses rêves, sa joie de vivre. Égarée dans un monde qui ne semble plus être le sien, elle s’efforce de se construire un nouveau quotidien : elle occupe ses journées avec son travail, sa seule amie Stessy et sa passion pour le dessin. La jeune fille se sent plus fantôme que vivante, terrassée par une culpabilité qu’elle traîne depuis des années, depuis l’accident. Pourtant, tout bascule le jour où elle rencontre Evan, un jeune homme qui lui est familier. Intriguée et irrésistiblement attirée, elle se laisse happer par son charme empli de mystères… Car Evan n’est pas là par hasard, et que Clara le veuille ou non, il lui apprendra ce que signifie réellement d’être un survivant. »

monavis

J’ai découvert Guide-moi d’Ophélie Pemmarty grâce aux éditions Gloriana. Si vous êtes comme moi, le titre de ce roman ne vous branchera pas forcément, mais si vous vous laissez tout de même tenter, vous pourriez avoir une jolie surprise. En tout cas, je suis contente d’être allée au-delà de mes préjugés.

Clara a vécu un drame, comme ceux que l’on ne souhaite à personne. Elle a perdu sa, mère, son père et son petit frère dans un accident de voiture. Recueillie par des grands-parents froids et austères, Clara se sent coupable d’avoir survécu et commence à s’automutiler.

Quelques années plus tard, elle retourne à Londres pour retrouver sa meilleure amie, décroche un boulot dans un bar, et commence à dessiner le visage d’un garçon qu’elle ne connaît pas.

Le début du roman ne m’a pas vraiment emballée, mais petit à petit, j’ai eu envie de comprendre les quelques mystères de l’histoire : qui est ce garçon dont Clara rêve ? Pourquoi a-t-elle la sensation d’être toujours suivie ? Pourquoi voit-elle de la lumière autour de certaines personnes ?

En avançant dans l’histoire, j’ai aussi compris que ce roman n’était pas seulement une histoire d’amour entre une jeune fille meurtrie par la vie et un beau mec mystérieux. Et cela m’a détendue.

En revanche, je classerais plutôt ce roman en ado ou young adult, parce que je ne me suis pas vraiment sentie en phase avec l’héroïne fan de One Direction. Mais c’est une agréable surprise, un roman qui pourrait même être le premier tome d’une série sur ces Survivants. Il y a matière.

signature

Guide-moi – Ophélie Pemmarty – Gloriana – 492 pages (avril 2018)

Acheter ce roman chez Cultura

 

Publicités

Une réflexion sur “Guide-moi – Ophélie Pemmarty

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 3 épisode 4 | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s