Qu’est-il arrivé à Celia Steinhauser ? – Susan Crawford

photostudio_1520456595699

le-resume

« Ce pourrait être une fin d’après-midi banale, dans une banlieue banale de Manhattan. Et pourtant, tout est plus vibrant, plus aigu, plus dérangeant. Dana se réveille au bord de la crise qui ne tardera plus à la faire basculer dans l’exaltation mentale, celle des bipolaires comme elle. Au même moment, à quelques pas de là, la police découvre une femme dans une flaque de sang, chez elle, assassinée. C’est Celia Steinhauser, l’amie de Dana. Et Dana est la dernière personne à l’avoir vue cette après-midi-là. »

monavis

J’étais assez intriguée par Qu’est-il arrivé à Celia Steinhauser ? de Susan Crawford car j’aime les voix qui sortent de l’ordinaire, les personnages atypiques. Et Dana me semblait en être un.

Dana vit en banlieue avec son mari. De temps en temps, elle se rend dans des vide-greniers avec sa voisine Celia. Sont-elles amies ? Si l’on dit que les contraires s’attirent, alors peut-être.

Celia est retrouvée chez elle, le crâne fracassé. Quelques heures avant, les deux femmes se sont disputées. Enfin, peut-être. Dana ne s’en souvient plus. C’est confus.

Dana est bipolaire et à certains moments, elle ne se souvient plus trop. A-t-elle tué sa voisine ? Et si ce n’est pas elle, qui d’autre ?

A travers les yeux Dana, délaissée par son mari, ultra-sensible et au bord de l’abîme, le lecteur tente de remettre à leur place les différentes pièces du puzzle. C’est un peu brumeux, confus, mais intrigant. On se demande qui était Celia et on découvre qu’elle n’avait pas beaucoup d’amis. Dana en faisait-elle partie ?

Ce n’est pas le thriller du siècle, loin de là, mais cela reste une lecture étonnante puisque l’on se glisse dans la tête d’un personnage bipolaire, perdu et inquiet.

signature

Qu’est-il arrivé à Celia Steinhauser ? – Susan Crawford – Mosaic – 352 pages (juin 2015)

Acheter ce roman chez Cultura

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s