A la découverte de l’Elan vert, maison d’édition jeunesse depuis 20 ans

photostudio_1526672171666

Aujourd’hui commence sur le blog semaine spéciale Littérature jeunesse avec la maison d’édition L’Elan vert. Tous les jours, je vous présenterai un de leurs albums et si vous êtes en Touraine, je vous invite à rencontrer l’Elan vert samedi à Saint-Pierre-des-Corps, pour une chouette journée autour de la littérature jeunesse !

20ans-banniere

Parfois mon travail et mon blog se rencontrent. Cela n’arrive pas très souvent, mais quand ça arrive, c’est vraiment chouette. A l’occasion des cinquante ans de l’animation-lecture à Saint-Pierre-des-Corps, j’ai rencontré Amélie Léveillé, la fondatrice de L’Elan vert, une maison d’édition de livres jeunesse installée à Saint-Pierre.

L’Elan vert existe depuis 20 ans tout pile. Et depuis 20 ans, elle a constitué un joli catalogue. D’ailleurs à partir de demain, je vous en montrerai un petit aperçu.

Parmi toutes les collections de l’Elan vert, celle qui a tout de suite retenue mon attention est Pont des arts, qui est une véritable porte d’entrée dans une œuvre classique ou contemporaine. Je trouve l’idée vraiment géniale et j’adorerais pouvoir lire tout le catalogue.

« L’Elan vert, ce sont des albums traduit en plusieurs langues, qui parlent de sujets légers ou plus difficiles qui collent avec l’actualité ou permettent d’aborder certains sujets avec les enfants. C’est aussi des supports numériques pour aller plus loin et un soin tout particulier à l’iconographie et à mise en page, explique Amélie Léveillé. Les albums jeunesse, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de recherche et de travail sérieux. Et en France, il y a beaucoup de recherche et d’originalité, de maisons d’édition qui proposent des albums de qualité. C’est vraiment un bonheur de travailler dans le monde de l’édition de la littérature jeunesse, ça fourmille d’énergie. Et au bout de vingt ans, on n’est toujours pas lassés. Et toujours pas sérieux ! »

signature

Publicités

8 réflexions sur “A la découverte de l’Elan vert, maison d’édition jeunesse depuis 20 ans

  1. J’adore cette maison d’édition, tous leurs livres sont vraiment très beaux. J’imagine que tu connais peut-être mais si tu es de la région Centre, je te conseille aussi les éditions HongFei Cultures, qui ne sont pas en reste niveau pépites !

    J'aime

      • Le problème avec HongFei c’est que tous leurs livres sont des bijoux ! Chaque sortie est un petit trésor à découvrir, et leur ligne éditoriale est vraiment chouette ! (Et le comble, c’est que les deux créateurs de cette maison d’édition sont la gentillesse incarnée !)

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s