«Des jours durant, ils avaient marché. Des jours sans eau. Des jours sans pain. À fuir. Face à la mer, ils s’arrêtèrent. Était-ce là le bout du monde ? Lorsqu’un homme s’approcha pour leur parler d’ailleurs, de l’autre rive, là-bas, où la vie était belle, le père se redressa. Dix fois, vingt fois, l’homme compta les billets. Puis, dans la nuit noire, le père et l’enfant se glissèrent à bord d’un vieux bateau.»
Continuons notre semaine spéciale Littérature jeunesse avec L’Elan vert avec L’homme qui marche de Géraldine Elschner et Antoine Guilloppé.
L’homme qui marche fait partie de la collection Pont des arts des éditions L’Elan vert et s’adresse aux jeunes lecteurs à partir de huit ans.
Géraldine Elschner est une auteure qui a écrit plusieurs titres dans la collection Pont des arts dont Petit Noun, Mona Lisa, Le Chat et L’Oiseau ou encore Maman Loup.
L’homme qui marche est un hommage à la sculpture de Giacometti.
Forcément, lorsque l’on connaît le travail d’Antoine Guilloppé, on sait que ses dessins seront parfaits pour retranscrire l’univers du sculpteur suisse.
La collection Pont des arts est vraiment chouette. Elle permet aux enfants de découvrir une œuvre d’art par le biais d’une histoire. Cela fait travailler l’imaginaire et donne envie d’inventer d’autres histoires encore. Moi, par exemple, l’homme qui marche m’emmène directement dans l’univers du Pistolero de Stephen King.
Géraldine Elschner et Antoine Guilloppé ont choisi d’évoquer une autre histoire, celle des migrants qui prennent des bateaux et qui marchent des jours durant pour fuir la guerre et la mort.
Dans cet album, un père et son fils sont séparés et vont marcher pour tenter de se retrouver. Dans son voyage l’enfant sera accompagné du chien, une autre sculpture longiligne de Giacometti.
L’histoire est bien amenée et permet d’aborder le thème des migrants avec les enfants. En revanche, même si le dessin de Guilloppé est idéal pour l’univers de L’homme qui marche, je dois tout de même vous dire que je n’aime pas particulièrement son travail.
Mais cette collection est vraiment top et on retrouve à la fin de l’album des informations sur l’artiste, l’œuvre, l’endroit où on peut l’admirer, les auteurs, bref tout ce dont on a besoin pour découvrir vraiment l’œuvre.
L’homme qui marche – Géraldine Elschner et Antoine Guilloppé – L’Elan vert – 32 pages – dès 8 ans (février 2018)
C’est sympa !
J'aimeAimé par 1 personne
La collection Pont des arts est vraiment top. Mais cet album n’est pas mon préféré.
Bises et bises,
Maeve
J'aimeJ'aime
Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 3 épisode 5 | Mademoiselle Maeve