Ticajou fête le rock’n’roll – Christelle Saquet et Sophie Rohrbach

photostudio_1526732360041.jpg
le-resume

«Ce soir, c’est la fête de la musique ! Pour monter sur scène, Ticajou et Nougatine cherchent un costume. Dans la malle, ils découvrent un objet noir tout plat. Qu’est-ce que ça peut être ? Avec leur trouvaille, les deux écureuils entament une tournée très rock’n roll. Qui des sœurs Wha Wha branchées sur leurs guitares électriques, du joueur de saxophone ou de M Boogiewoogie le bassiste saura ce que c’est ? Découvre 8 instruments et 9 monuments du rock dont Johnny B Goode, Be-Bop A Lula, Rock around the clock

Terminons notre semaine spéciale Littérature jeunesse avec L’Elan vert avec Ticajou fête le rock’n’roll de Christelle Saquet et Sophie Rohrbach.

monavis

Ticajou fête le rock’n’roll fait partie de la collection Tchikiboum livre CD des éditions L’Elan vert et s’adresse aux jeunes lecteurs à partir de 3 ans.

Il s’agit d’une série, puisqu’on retrouve aussi Ticajou et la partition de musique et Ticajou et sa famille de musiciens. Personnellement, je suis une dingue de musique. Je travaille en musique, je lis en musique, je fredonne tout le temps… Mais je ne suis pas musicienne et j’ai souvenir de ces exercices, en cours de musique, au collège, où il fallait tenter de trouver le nom des instruments que l’on entendait. Alors autant, pour retrouver des mélodies, ça va, autant pour différencier un clairon d’un tambourin, je suis nulle.

Ticajou fête le rock’n’roll est un album accompagné d’un CD. L’album nous raconte l’histoire d’un petit écureuil qui trouve un disque vinyle dans une malle, alors qu’il cherche un costume pour la fête de la musique. Ne sachant pas ce que c’est que ce truc, il s’en fait un chapeau et part se promener avec Nougatine. Sur le chemin, il vont rencontrer des animaux musiciens qui leur joueront des classiques du rock avec leurs instruments.

Le CD est en fait un audio-livre. L’histoire est racontée par Yoann Sover, comédien et doubleur notamment de Zac Efron (je l’ai reconnu tout de suite, ce n’est pas comme un tuba ou une clarinette) et lorsqu’il est question de musique, des extraits sont intégrés. On retrouve à la fin de l’histoire tous les extraits musicaux.

C’est vraiment pas mal pour faire découvrir aux petits la musique que fait un piano, une basse ou une batterie. Et les morceaux sont plutôt sympa. On est loin des musiques pour enfants qui restent dans la tête, comme le fichu générique de l’âne Trotro par exemple, là c’est du rock’n’roll. Et tant mieux.

signature

Ticajou fête le rock’n’roll – Christelle Saquet et Sophie Rohrbach – L’Elan vert – dès 4 ans – 33 pages (octobre 2017)

Acheter cet album chez Cultura

4 réflexions sur “Ticajou fête le rock’n’roll – Christelle Saquet et Sophie Rohrbach

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 3 épisode 5 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: De Clarisse Sabard à Leni Zumas | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s