Un loup pour l’homme – Brigitte Giraud

photostudio_1525004752024
le-resume

« Antoine est appelé pour l’Algérie au moment où Lila, sa toute jeune femme, est enceinte. Il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l’hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. Ce conflit, c’est à travers les récits que lui confient jour après jour les « soldats en pyjama » qu’il en mesure la férocité. Et puis il y a Oscar, amputé d’une jambe et enfermé dans un mutisme têtu, qui l’aimante étrangement. Avec lui, Antoine découvre la véritable raison d’être de sa présence ici : « prendre soin ». Rien ne saura le détourner de ce jeune caporal, qu’il va aider à tout réapprendre et dont il faudra entendre l’aveu. Pas même Lila, venue le rejoindre. Dans ce roman tout à la fois épique et sensible, Brigitte Giraud raconte la guerre à hauteur d’un « appelé », Antoine, miroir intime d’une génération embarquée dans une histoire qui n’était pas la sienne. Ce faisant, c’est aussi la foi en la fraternité et le désir de sauver les hommes qu’elle met en scène. »

monavis

Un loup pour l’homme de Brigitte Giraud était l’un des cinq romans en lice pour le prix du roman TMV 2018, avec Que la guerre est jolie de Christian Roux, C’est moi de Marion Guillot, Madone de Bertrand Visage et Son absence d’Emmanuelle Grangé.

Cette sélection a été une sorte de révélation pour moi. La lecture de Madone de Bertrand Visage a confirmé que je n’aimais pas les choses trop oniriques, La guerre est si jolie de Christian Roux que je ne voulais plus lire tout et n’importe quoi, qu’il me fallait un peu d’espoir et de beauté, C’est moi de Marion Guillot et Son absence d’Emmanuelle Grangé que je pouvais apprécier des romans courts (pas trop courts tout de même) et Un loup pour l’homme de Brigitte Giraud qu’il fallait que j’arrête de froncer le nez quand je me retrouvais face à un roman sur la guerre.

Je ne sais pas pourquoi j’ai cette impression que je ne vais pas aimer, que je vais m’ennuyer, que ça va être dur et moche. Parce que finalement, la plupart de mes coups de cœur ont la guerre pour contexte.

Après, j’avoue que quand il y a trop de violence, de tristesse, de détails gores, je ne suis pas fan. Mais Un loup pour l’homme est tout en douceur et en émotions.

Antoine est appelé en Algérie et demande l’infirmerie pour éviter le front. Sa femme Lila attend un enfant et vit mal la séparation, si bien qu’elle décide de le rejoindre. Pour le jeune homme, c’est le tiraillement, il est à la fois celui qui soigne, celui qui écoute, celui qui console, l’infirmier, le soldat et l’homme qui doit être fort et comme celui qu’il était avant de partir dès qu’il rentre chez lui. C’est très lourd.

Parmi les blessés et les malades que soigne Antoine, il y a Oscar, un amputé enfermé dans le silence. Une relation va naître entre les deux garçons.

Un loup pour l’homme est un très joli livre, qui parle de la guerre, qui parle d’une époque, qui parle des gens. A découvrir. Je suis ravie que ce roman ait remporté le prix du roman TMV 2018. Et moi, promis, j’essaie de me souvenir que ce sont ces histoires qui finalement me touchent peut-être le plus…

signature

Un loup pour l’homme – Brigitte Giraud – Flammarion – 245 pages (août 2017)

Acheter ce roman chez Cultura

7 réflexions sur “Un loup pour l’homme – Brigitte Giraud

    • Je ne l’ai pas lu. De lui, j’ai lu Robe de marié et je n’ai pas du tout aimé, ce qui m’a refroidie.
      En revanche, j’ai vu le film et il est vraiment très beau. Bon, je vais le remettre dans ma Wish liste et si j’ai l’occasion, je le lirai !
      Bonne soirée,
      Maeve

      J'aime

  1. Pingback: Prix du roman TMV 2018 – la délibération | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: C’est moi – Marie Guillot | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Son absence – Emmanuelle Grangé | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: Que la guerre est jolie – Christian Roux | Mademoiselle Maeve

  5. Pingback: Madone – Bertrand Visage | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s