Suspecte malgré elle – Emery Harper

photostudio_1527071765853

le-resume
« Pas plus tard que la semaine dernière, j’étais une mère célibataire et prof d’art dramatique ordinaire à la Peytonville Prep qui menait une vie à peu près normale. Le seul vrai drame auquel j’étais confrontée concernait mon ex, entraîneur de football, et sa garce de copine. Et peut-être aussi décider si oui ou non je voulais de ce boulot d’actrice principale à temps plein au théâtre du coin. Tout a changé quand j’ai découvert mon patron pendu dans son bureau. Le suicide s’est avéré être un meurtre, et mon ex a bizarrement disparu de la circulation. J’ai bien essayé de trouver quelques réponses, mais tout ce que ça m’a valu, c’est d’éveiller les soupçons de Shaw Muldoon, cet inspecteur irrésistible et perpétuellement à cran. Pas vraiment ce que j’espérais éveiller chez lui, si vous voyez ce que je veux dire. A présent, ma vie est super passionnante, si on compte un séjour en prison, plusieurs tentatives de cambriolage, de nouveaux cadavres et une voiture qui explose mystérieusement. Ai-je mentionné que j’avais, en plus, mon propre harceleur ? Il est devenu assez évident que si je ne démasque pas très vite le tueur, ma vie ne sera plus jamais ennuyante… elle sera terminée. »

monavis

Suspecte malgré elle d’Emery Harper est tout à fait le type de romans que j’aime. Une enquête policière pas trop gore, une héroïne drôle et quelque peu maladroite – une fille comme nous, pas Lara Croft -, un soupçon de romance et beaucoup d’humour. Personnellement, je ne résiste pas.

Alors, oui, c’est un peu cliché aussi. On n’a pas une héroïne trop canon et filiforme qui saute de toit en toit et fait des roulades avec une mitraillette, mais on a une nana qui se nourrit de glaces Ben & Jerry’s, qui a quelques kilos en trop, ressemble beaucoup à Bridget Jones et qui va tomber sous le charme du ténébreux inspecteur. Oui, certes, il y a sans doute quelques clichés. Et alors ?

Celeste Eagan est prof de théâtre dans l’établissement scolaire de Peytonville. Elle y travaille avec son ex-mari – joie – et sa nouvelle copine – re-joie. Quand son ex lui demande d’intercéder auprès du boss en faveur de sa copine – qui la déteste franchement -, elle refuse, mais finit par le faire par mail, parce qu’elle est sympa. Mais quand le patron est retrouvé mort et que les soupçons se portent sur elle, en raison, notamment de ce fichu mail, elle regrette un peu d’avoir été sympa…

Ce roman est drôle et vraiment cool. Et j’ai vraiment eu plaisir à découvrir cette héroïne. J’étais même plutôt contente, car il s’agit du premier tome d’une série appelée Celeste Eagan mène l’enquête. Malheureusement, le tome deux n’a pas encore été traduit. Donc pour le moment, ça me fait une belle jambe qu’il s’agisse d’une série.

Le seul bémol tient à la traduction, pas toujours terrible. On a l’impression que le traducteur a hésité entre le vouvoiement et le tutoiement entre Celeste et l’inspecteur et qu’il n’a pas réussi à se décider. Du coup, on a des phrases qui commencent par tu et finissent par vous ou l’inverse, et ce n’est pas génial à la lecture.

signature

Suspecte malgré elle, Celeste Eagan mène l’enquête, tome 1 – Emery Harper – MXM Bookmark (octobre 2017)

Acheter ce roman chez Cultura

2 réflexions sur “Suspecte malgré elle – Emery Harper

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s