La faille en toute chose – Louise Penny

photostudio_1526150815375

le-resume

« Noël approche, la neige tapisse les rues de Québec, mais Armand Gamache n’a pas vraiment le coeur à la fête. Au cours des derniers mois, la situation de l’inspecteur-chef s’est considérablement dégradée au sein de la section des homicides : ses meilleurs agents ont été affectés à d’autres services et son « fidèle » lieutenant, Jean-Guy Beauvoir, travaille désormais pour son pire ennemi, le directeur général Francoeur… Aussi, quand Myrna, la libraire de Three Pines, le petit village des Cantons-de-l’Est, l’appelle en lui demandant de l’aider à retrouver une amie qui était censée la rejoindre pour les fêtes, Gamache saute sur l’occasion, trop heureux de pouvoir quitter l’atmosphère délétère du bureau, ne serait-ce que quelques heures. Intrigué par le refus de Myrna de révéler l’identité de la disparue, Gamache découvre qu’il s’agit de la dernière des soeurs Ouellet, des quintuplées connues dans le monde entier à l’orée des années 1930. Tandis qu’il enquête sur la disparition, Gamache est par ailleurs intrigué par d’étranges agissements au sein de la hiérarchie policière. Quelque chose de terrible est à l’œuvre, et Gamache va tout faire pour découvrir de quoi il s’agit. Mais n’est-il pas déjà trop tard ? »

monavis

La fin du Beau mystère laissait le lecteur essoufflé et sonné. Alors forcément, il était grand temps que sorte la suite, La faille en toute chose.

Ce roman est une sorte d’aboutissement. Ce qui a commencé dans le premier roman de la série autour de l’inspecteur Armand Gamache semble prendre fin.

Armand Gamache, en dénonçant les pratiques de certains collègues haut gradés ne s’est pas fait que des amis. Et il s’est surtout fait un ennemi puissant et dangereux, qui a mis la main sur l’adjoint de Gamache pour le détruire aussi.

La faille en toute chose est un roman plein de tension et de tristesse. L’intrigue se situe à Three pines. Gamache s’éloigne de Montréal pour enquêter sur la disparition de la dernière des sœurs Ouellet, l’une des quintuplées les plus célèbres du Canada.

Et quand le danger envahira le village, les habitants seront là, comme ils l’ont toujours été, pour se battre aux côtés de Gamache.

Ce roman est un bijou, comme tous les autres de la série. J’ai eu l’impression que ce roman était le dernier de la série, mais il semble qu’il y en ait d’autres à paraître. En tout cas, si vous ne connaissez pas les enquêtes de l’inspecteur-chef Gamache, il ne faut surtout pas commencer par celui-ci, mais par le premier Nature morte, il ne faut pas passer à côté de l’évolution des personnages, ce serait se gâcher tout le plaisir.

signature

La faille en toute chose – Louise Penny – Actes sud / Actes noirs – 516 pages (mai 2018)

Acheter ce roman chez Cultura

Les autres tomes :
Nature morte
Sous la glace
Le mois le plus cruel
Défense de tuer
Révélation brutale
Enterrez vos morts
Une illusion d’optique
Le beau mystère
La faille en toute chose

Une réflexion sur “La faille en toute chose – Louise Penny

  1. Pingback: Tag De A à Z | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s