Tag de la PAL

photostudio_1532166556569

La Pile à Lire ou la PAL pour les intimes est à la fois le pire cauchemar des lecteurs compulsifs et un doudou rassurant (un genre de doudou monstrueux). Comme beaucoup de lecteurs, j’ai une PAL qui déborde malgré tous mes efforts pour la faire baisser. En attendant le prochain bilan – qui est assez catastrophique pour le moment – j’ai pensé qu’un petit Tag pourrait être sympa, ça faisait longtemps.

Ce tag à été créé par Une vie de livres et je l’ai trouvé sur le blog Rivages incertains de Camille. Allez, je me lance !

1. Combien de livres comporte ta PAL ?
Lors du dernier bilan, elle s’élevait à 155 livres.

2. Quel classique de ta PAL as-tu le plus envie de lire ?
J’hésite entre Emma de Jane Austen et Les contes macabres d’Edgar Allan Poe. Les deux me tentent et sont dans ma PAL depuis mille ans.

3. Le premier tome d’une série/saga/duologie/trilogie, etc.
Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain, en plus j’ai le tome 2 sous le coude, mais si ça me tente trop, je sais que trois nouveaux livres entreront dans ma PAL, puisqu’il y a cinq tomes il me semble. Cela me fait donc hésiter à me lancer.

4. Le dernier tome d’une série/saga/duologie/trilogie, etc.
Je n’ai pas vu dans ma PAL un dernier tome qui traîne comme ça tout seul, en revanche, j’ai une trilogie complète, Les enquêtes de M. de Mortagne d’Andrea H. Japp.

5. Un livre de ta PAL que l’on t’a offert
Le chasseur de lapins de Lars Kepler, que j’ai reçu pour mon anniversaire.

6. Un livre de ta PAL dont la couverture est majoritairement de ta couleur préférée
J’ai choisi Les grandes marées de Jim Lynch parce que j’adore le bleu et que j’adore les couvertures des éditions Gallmeister.

Les-grandes-marees-jim-lynch

7. Dans ta PAL, y a-t-il un livre que tu as déjà lu ?
Oui, il y a Les royaumes du Nord de Philip Pullman. Je compte le relire avant de le plonger dans la suite.

8. Un roman d’un genre que tu n’as pas l’habitude de lire
Les émeutiers de Philip Huet. Je ne suis pas vraiment attirée par ce genre de romans. Mais pourquoi pas… Voici le résumé : « 1922 au Havre : la paix revenue, c’est la crise économique. Le patronat, qui entend imposer une baisse des salaires, décide de passer en force dans cette ville « rouge » afin de sonner les organisations ouvrières françaises. La grève se durcit, mais le patronat veut qu’elle dégénère… Un grand roman noir historique et social dans la tradition de Jules Vallès et d’Emile Zola. »

9. Un livre d’un auteur dont tu as lu au moins deux livres
Il y en a des tas ! Mais s’il faut choisir, je vais dire que j’ai L’intégrale blonde de Meg Cabot, j’ai adoré sa série Une envie de… et j’aime bien retrouver Meg Cabot de temps en temps.

10. Un livre d’un auteur dont tu n’as lu aucun livre
Herbjørg Wassmo, une auteure norvégienne qui écrit des romans, de la poésie, des pièces de théâtre et des livres pour les enfants. Sept de ses romans sont traduits en français dont Cent ans qui est dans ma PAL.

11. Un roman policier/thriller
La forêt des ombres de Franck Thilliez

12. Le titre t’attire particulièrement
L’idée ridicule de ne plus jamais te revoir de Rosa Montero.

13. Un roman jeunesse/young adult
Les mondes de l’arbre, Céleste et la prophétie de Sophie Henrionnet. J’ai très envie de le lire mais je n’ai pas la suite dans ma PAL…

14. Le titre comporte un prénom
Comme j’ai déjà parlé d’Emmade Jane Austen, je vais tricher un peu avec un titre qui n’est pas uniquement un prénom, Elia la passeuse d’âmes de Marie Vareille. Là encore j’ai très envie de le lire mais je n’ai pas la suite…

15. L’auteur est français 
Je pense à Jean-François Parot, qui est malheureusement décédé récemment, j’ai plusieurs de ses livres dans ma PAL dont Le noyé du Grand Canal.

16. Une pièce de théâtre
Je n’en ai pas.

17. Un documentaire/livre d’informations… Bref, un livre qui ne comporte pas d’histoire
Le livre du Hygge de Meik Wiking. De quoi ça parle ? « Pourquoi les Danois sont-ils les gens les plus heureux du monde ? Pour Meik Wiking, la réponse c’est le hygge. Sans équivalent français, le terme évoque l’idéal danois : confort, convivialité, simplicité, et bien-être. Le hygge, c’est ce que vous éprouvez sous une couverture quand il neige dehors, le bonheur que vous ressentez lorsque vous partagez un délicieux repas avec vos proches autour d’une table ornée de bougies. »

18. Une biographie ou autobiographie.
Personne ne gagne de Jack Black le bandit.

81tV1cTe4JL

19. Un roman acheté sans en connaître l’auteur ni l’histoire, car le hasard fait parfois bien les choses.
Je suis abonnée à My Book Box et je reçois un livre sélectionné avec soin par Mélanie tous les mois. Des livres qui me surprennent toujours. Je vous invite à visiter leur site si vous ne connaissez pas parce que c’est une excellente idée cadeau à faire ou à se faire ! Du coup, l’une des dernières réceptions est Une bobine de fil bleu d’Anne Tyler.

20. Un roman de votre auteur préféré ou de l’auteur de votre roman préféré.
Mon auteur favori est R.J. Ellory et j’ai trois livres de lui dans ma PAL, dont Un cœur sombre. De quoi ça parle ? « Sous sa façade respectable, l’inspecteur Vincent Madigan, piètre mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale dangereuse. La grosse somme d’argent qu’il doit à Sandià, le roi de la pègre d’East Harlem, risque de lui coûter la vie. Pour s’en sortir, il décide de braquer 400 000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent mal : il est obligé d’éliminer ses complices et une petite fille est blessée dans la fusillade. Rongé par l’angoisse et la culpabilité, Madigan s’engage sur la dernière voie qu’il lui reste : celle d’une impossible rédemption. »

Voilà, c’en est fini de ce tag. Si le cœur vous en dit, je vous invite à le reprendre. Ça vous permettra de fouiller dans votre effrayante PAL !

photostudio_1555881547414

8 réflexions sur “Tag de la PAL

  1. Je suis d’accord sur le point 6, le bleu est aussi ma couleur et j’aime beaucoup les couvertures des éditions Gallmeister. J’aurais pu choisir celle-ci aussi…sauf qu’il y a une pieuvre, et j’ai horreur des pieuvres depuis un épisode de « Cosmos 99 » que j’ai vu à 5-6 ans (OK, ça remonte un peu j’en conviens…)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s