Rendez-vous avec le crime – Julia Chapman

photostudio_1532879189801
photostudio_1555885361723

« Quand Samson O’Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d’un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l’informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n’est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson – et qu’elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit… à l’agence de rencontres de Delilah ! »

photostudio_1555885425446

Le cosy mystery a le vent en poupe, profitons-en ! Après la publications des enquêtes d’Agatha Raisin de M.C. Beaton chez Albin Michel, c’est au tour des Détectives de Yorkshire de Julia Chapman d’être sur les tables des librairies.

Aimant beaucoup ce style littéraire – il me faut des pauses entre les thrillers pour préserver ma santé mentale – je n’ai hésité que quelques seconde à acheter Rendez-vous avec le crime, alors que :
– j’avais déjà plein de choses à lire
– il s’agit d’une série, c’est-à-dire des tas de nouveaux livres à arriver dan ma PAL

Avant de vous parler de Rendez-vous avec le  crime un petit point de définition sur le cosy mystery. Il s’agit d’un genre de romans traitant d’enquêtes souvent menées par des détectives (plus ou moins) amateurs, dans de petits villages. Exit la violence et le sexe et place à l’humour et aux personnages bien campés. Dans le style cosy mystery, on retrouve M.C. Beaton et sa série Agatha Raisin enquête, mais aussi les Miss Marple d’Agatha Christie et en France, Claudine Chollet avec sa série Polycarpe. Il y en a sans doute des tas d’autres, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

Mais revenons à ce qui nous intéresse aujourd’hui, Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman. L’intrigue se situe dans un petit village rural du Yorkshire. Un petit village. Dans lequel tout se sait très vite et surtout dans lequel la rancune est tenace.

Delilah, la trentaine, divorcée et pro de l’informatique a plusieurs entreprises qui battent de l’aile (merci l’ex-mari) et notamment une agence matrimoniale. Elle se voit contrainte de sous-louer une partie de ses locaux et voit débarquer un revenant, Samson. Samson a quitté précipitamment le village quatorze ans plus tôt et n’y est pas revenu avant. Ni pour venir en aide à son père lorsqu’il ne pouvait plus tenir la ferme tant il buvait, ni pour l’enterrement de son meilleur ami, le frère de Delilah. Autant dire que lorsqu’elle découvre qui est son nouveau locataire, elle ne saute pas de joie de retrouver celui qui les a tous abandonnés.

Au niveau du style, c’est un peu plus dense qu’Agatha Raisin et j’ai bien aimé les anciens de la résidence pour personnes âgées, ainsi que les personnages principaux Samson et Delilah. Espérons que leur histoire ne se terminera pas comme dans l’Ancien Testament… En tout cas, j’ai bien aimé ce premier tome des aventures des Détectives du Yorkshire et je vais me pencher sur la suite, Rendez-vous avec le mal.

photostudio_1555881547414

Rendez-vous avec le crime – Les détectives du Yorkshire tome 1 – Julia Chapman – Robert Laffont – 383 pages (avril 2018)

19 réflexions sur “Rendez-vous avec le crime – Julia Chapman

  1. Je l’ai lu il y a quelques semaines et j’ai été un peu déçue par rapport aux Agatha Raisin de MC Beaton. J’ai trouvé que l’intrigue avait mis du temps à démarrer et il manque un peu ce petit côté humour que l’on retrouve dans le personnage d’Agatha Raisin… Mais je vais probablement me pencher sur le deuxième tome pour me faire une idée définitive !

    J’aime

    • J’aime beaucoup la comparaison avec le cure-dents. Ça ne me dérange pas trop, parce que je lis les Agatha pour l’ambiance plus que pour l’intrigue, mais je confirme que c’est un peu plus consistant chez Julia Chapman. Après cela reste assez léger.
      Merci de ta visite.
      Bises,
      Maeve

      J’aime

  2. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 3 épisode 7 | Mademoiselle Maeve

  3. Pingback: Rendez-vous avec le mal – Julia Chapman | Mademoiselle Maeve

  4. Pingback: Rendez-vous avec le poison – Julia Chapman | Mademoiselle Maeve

  5. Pingback: Rendez-vous avec le mystère – Julia Chapman | Mademoiselle Maeve

  6. Pingback: De Rachel Abbott à Marian Izaguirre | Mademoiselle Maeve

  7. Pingback: Rendez-vous avec le danger – Julia Chapman | Mademoiselle Maeve

  8. Pingback: A / D | Mademoiselle Maeve

Laisser un commentaire