Celle qui a dit fuck – Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage

photostudio_1534438357908

le-resume
« Moi, c’est Alice, jeune femme attachiante (si j’en crois mon entourage) qui a des rêves plein la tête. Pourtant, j’ai l’impression de subir ma vie plutôt que de la vivre vraiment ! J’ai une fâcheuse tendance à me mettre la pression, à me montrer trop exigeante avec moi-même, à culpabiliser pour tout et surtout pour rien (#chargementale), et à courir après cette fucking perfection ! Mon quotidien n’est plus que to-do lists et longues heures de réflexion sous la douche : Comment être à la fois la Caroline Ingalls de mon foyer et l’Oprah Winfrey de mon job ? Comment assurer le bien-être de ma future progéniture alors que j’ai laissé mon chat s’enfuir au bout de trois jours ? Comment garder le piquant de mon couple tout en m’enfilant le soir cinq épisodes de Game of Thrones… dans mon pyjama de la honte ? I have a dream : clore le bec à mes ruminations incessantes ! Moi, Alice, j’ai (enfin) décidé de me foutre la paix, de vivre ma vie et de partir à la quête du graal : le lâcher-prise. Je veux être celle qui a dit fuck ! #imparfaiteetfieredeletre Je veux oser jusqu’au bout de mes socquettes ! #freeandwild Il est temps… voilà pourquoi je commence mon journal ! »

monavis

Encore un livre de développement personnel ? Et oui ! Et en audio ! Après avoir écouté Imparfaits, libres et heureux, pratiques de l’estime de soi de Christophe André, j’ai enchaîné avec Celle qui a dit fuck d’Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage dont le sous-titre est « journal d’une imparfaite qui décide d’en finir avec les prises de tête ». Clairement, ce livre était pour moi ! Avec le livre de Christophe André, je me suis dit qu’il était temps d’essayer d’accepter mon imperfection, du moins en partie, du moins ce que je ne peux pas améliorer (bon, il reste du boulot). Avec Celle qui a dit fuck, je pouvais m’exercer au lâcher-prise et adopter la « Fuck attitude », oh yeah.

Je crois franchement que le format audio est parfait pour ce type de lectures, même si je regrette un peu de ne pas avoir les livres physiquement sous la main pour les feuilleter, revenir sur un truc – ou pour le cas de Celle qui a dit fuck, de découvrir le travail d’illustration.

Anne-Sophie et Fanny Lesage ont fondé la newsletter dédiée au développement personnel Holi Me et publié en 2017 Et si vous deveniez l’Héroïne de votre vie ? Et en 2018 Celle qui a dit fuck, le livre qui avait l’air écrit pour moi. Pour le trouver en audio, il faut aller sur Audible, l’application qui permet d’avoir ses livres audio sur son portable. Et c’est canon.

Celle qui a dit fuck est lu par Sabrina Marchese. Je sais que ce n’est pas elle qui fait le doublage de Tokyo dans La Casa de Papel, mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ce personnage quand j’ai entendu la voix de la lectrice.

Et le livre alors ? Et bien, j’ai adoré. J’ai eu l’impression qu’il avait été écrit pour moi, tant Alice me semblait familière. Il faut relativiser, c’est sans doute un peu comme quand on lit son horoscope, tout le monde vient y piocher ce qu’il souhaite et toutes les lectrices doivent s’identifier à Alice… Mais je me sens plus en phase avec un personnage comme celui imaginé par Anne-Sophie et Fanny Lesage qu’avec d’autres héroïnes de romans de développement personnel, entourées de profs de yoga, de vegans et d’allergiques au gluten… Ce qui est loin d’être mon cas.

Alice décide de tenir un journal de bord pour noter ses recherches et ses progrès en matière de fuck attitude. Elle est parfois perplexe, mais de bonne volonté et toutes ses techniques ont l’air de marcher pour elle, alors pourquoi pas pour moi. Et je vais commencer par la posture de Wonder Woman, technique de confiance en soi préconisée par la psychologue américaine Amy Cuddy.

Si vous avez envie d’apprendre à lâcher prise sans vous prendre la tête, ce livre est super. Comme ça, sous forme de journal et avec un ton léger, il est accessible, drôle, mais au fond, on sent que les autrices ont bien bossé. En tout cas, moi j’ai passé un super moment et j’ai bien envie de prendre le même chemin qu’Alice. Et pourquoi pas d’écrire aussi un journal de mes progrès.

signature

Celle qui a dit Fuck – Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage – Audible – lu par Sabrina Marchese – 4h32 (juillet 2018)

Publicités

8 réflexions sur “Celle qui a dit fuck – Anne-Sophie Lesage et Fanny Lesage

  1. Pingback: Je vide ma Pile à lire – saison 3 épisode 7 | Mademoiselle Maeve

  2. Pingback: Foutez-vous la paix ! – Fabrice Midal | Mademoiselle Maeve

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s